La consumer-to-consumer supply chain en pratique : le travail du consommateur lors de la vente en ligne de produits d’occasion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2021

Consumer-to-consumer supply chains in practice: consumers at work when selling second-hand products online

La consumer-to-consumer supply chain en pratique : le travail du consommateur lors de la vente en ligne de produits d’occasion

Joan Le Goff

Résumé

This exploratory research aims to inform to a more detailed understanding of the implementation of logistics by individuals in the context of a peer-to-peer business relationship. The methodological design combined semi-directed interviews with field observation (with active sellers using Leboncoin, Videdressing and CDandLP). The results make it possible to characterize the supply chain deployed by private individuals during the online sale of a second-hand product and thus lead to a deeper knowledge of consumer-to-consumer supply chains. Moreover, two decisive factors appear: on the one hand, the appropriation of the supply chain is not appreciated by individuals, who perceive it as a self-imposed chore, and, on the other, this form of consumer logistics could prove to be relatively inefficient, opening up opportunities for professionals.
Cette recherche exploratoire se propose de contribuer à une compréhension plus fine de la mise en œuvre de la logistique par des particuliers dans le cadre d’une relation commerciale de pair à pair. Le design méthodologique a combiné entretiens semi-directifs et observation sur le terrain (auprès de vendeurs actifs sur Leboncoin, Videdressing et CDandLP). Les résultats permettent de caractériser la supply chain déployée par les particuliers lors de la vente en ligne d’un produit d’occasion et conduisent, ainsi, à approfondir la connaissance de la consumer-to-consumer supply chain. Par ailleurs, deux éléments décisifs apparaissent : d’une part, la prise en charge de la supply chain n’est pas appréciée par les particuliers, qui la perçoivent comme une autoproduction fastidieuse, et, d’autre part, cette logistique pourrait se révéler relativement inefficiente, ouvrant des perspectives aux professionnels du secteur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03428107 , version 1 (15-11-2021)

Identifiants

Citer

Joan Le Goff. La consumer-to-consumer supply chain en pratique : le travail du consommateur lors de la vente en ligne de produits d’occasion. Logistique & Management, 2021, ⟨10.1080/12507970.2021.1999185⟩. ⟨hal-03428107⟩
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