Analyse de la représentation en grille du territoire pour l'étude de l'évolution du chemin de fer

Résumé : Les interactions entre transport et territoire occupent une place importante dans la littérature scientifique. L'impact d'une nouvelle infrastructure en termes économiques reste l'axe d'analyse privilégié (Kasraian et al., 2016). Nous nous intéressons ici au rôle d'une situation démographique préexistante (Pumain, 1982) dans l'agencement et la construction cumulative du réseau. Dans ce sens, l'utilisation d'algorithmes de construction de réseaux de transport est une approche pertinente. Toutefois, ces méthodes requièrent non seulement une représentation « en grille » du territoire en entrée mais contiennent également des hypothèses implicites sur la mobilité. Nous discutons ici de la construction de cette grille et de l'influence des choix de représentation sur la modélisation. Nous montrons d'abord que l'approche par triangulation permet un arbitrage correct entre précision et généralisation. Nous montrons ensuite que les choix d'échelle sur la grille peuvent significativement influencer les résultats de modélisation.
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Soumis le : lundi 6 août 2018 - 15:59:31
Dernière modification le : jeudi 9 août 2018 - 01:09:58

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Christophe Mimeur, François Queyroi. Analyse de la représentation en grille du territoire pour l'étude de l'évolution du chemin de fer. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Mar 2018, Rouen, France. 〈hal-01854378〉

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