Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ?

Résumé : Les nouveaux programmes du cycle 3 (MEN 2015) associent l'enseignement de la géométrie à une initiation à la programmation. Tout comme la géométrie dynamique a apporté un point de vue nouveau sur la géométrie (Assude et Gelis, 2002), qu'en est-il de la programmation ? En nous appuyant sur des travaux de didactique de la géométrie (Perrin-Glorian & Godin, 2014, Petitfour 2015), nous interrogeons les apports et les limites de cette approche de la géométrie à travers la programmation par la comparaison de la mise en oeuvre d'une tâche de reproduction d'une figure géométrique dans différents environnements.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01724629
Contributeur : Frédérick Tempier <>
Soumis le : mardi 6 mars 2018 - 16:07:49
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 juin 2018 - 14:10:35

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  • HAL Id : hal-01724629, version 1

Citation

Christophe Billy, Richard Cabassut, Edith Petitfour, Frédérick Tempier. Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ?. Colloque Mathématiques en Cycle 3, IREM de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France. 〈hal-01724629〉

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