Das Collège* als Feld der Strukturierung für Jugendlichenbanden in Arbeitervierteln: das Gewicht der Schülertrennung
Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire.
El colegio como espacio de estructuración de las pandillas de adolescentes en los barrios populares: el peso de la segregación escolar
Middle School, Where Teenage Gangs in Deprived Areas Take Shape: The Weight of School Segregation.
Résumé
This article addresses the role of the “college” (junior high school) as a place in which gangs of teenagers are structured in working-class districts. A study of the distribution of pupils who were gang members over two years showed that they were concentrated in a very limited number of classes in the school. The introduction of this policy leads to a form of internal segregation which plays a powerful role in constructing a painful school experience marked by a deterioration of the school climate and an ethnicisation of school relations which contribute greatly to the formation of youth gangs.
Cet article s’intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires. L’étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l’établissement. La mise en place de cette politique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d’une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une éthnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d’adolescents.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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