Au-delà de la logique marchande : les tensions à l’œuvre dans la vente en ligne
Résumé
La vente en ligne d’objets est en plein essor et suscite un intérêt académique, pour mettre en avant les facteurs psychologiques sous-jacents à cette pratique, et pour comprendre la montée en compétences des « conso-marchands ». Dans cette recherche, nous analysons les logiques sous-jacentes de cette pratique de réemploi. En nous appuyant sur la théorie des économies de la grandeur de Boltanski et Thévenot (1991), et au travers d’une étude qualitative multi-méthodes menée auprès de 16 personnes, nous montrons que, bien que s’inscrivant dans une logique marchande, les vendeurs sont parfois confrontés à d’autres logiques qui relèvent des sphères domestiques, industrielles ou civiques. Ainsi, la logique marchande de la vente est soutenue par des valeurs issues de la logique industrielle et de la logique de l’opinion, dans l’optique d’améliorer les ventes, mais est tension avec les logiques civiques et domestiques, obligeant alors les vendeurs à mettre en place des solutions qui transforment l’aspect marchand de la vente en un acte authentique, ancré dans les interactions sociales.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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Proposition JNRC 2021 - Au delà la logique marchande de la vente en ligne.pdf (497.61 Ko)
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