L’importance des références opérationnelles en situation de conception : quelques leçons pour l’enseignement du projet urbain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

The importance of precedents in the design processes: learning from practice to inform the planning education curriculum

L’importance des références opérationnelles en situation de conception : quelques leçons pour l’enseignement du projet urbain

Rachel Mullon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1009791

Résumé

When working on urban development projects, actors tend to look, cite, use, study, and even, visit, other urban development projects to make design decisions. By comparing four design situations where actors are asked to design a master plan, this paper shines a light on the way actors use knowledges from other development projects to make design decisions. The empirical data gathered through observation methods reveals that precedents are structuring for the design process of urban development projects, and that it is mainly through design situations that actors develop their knowledge of precedent urban development project. These results are discussed in regards to planning education and reveal the importance of emphasizing the pedagogy of training by doing in the planning curriculum.
Lorsqu’ils travaillent sur un projet urbain, les acteurs ont tendance à regarder, citer, utiliser, étudier, voire parfois visiter, d’autres projets urbains pour prendre des décisions. Cette communication montre que cette pratique est fondamentale pour le projet urbain à travers l’observation de quatre situations de conception au cours desquelles les acteurs élaborent des plans directeurs. La méthode d’observation employée permet de révéler que les projets urbains et connaissances qui en découlent forment une matière structurante des situations de conception, et que c’est essentiellement par les situations de conception que les acteurs créent leur répertoire de références opérationnelles. C’est au travers de cette matière empirique qu’est discutée une position en faveur de la formation au projet urbain faite de mises en situation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03338550 , version 1 (08-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03338550 , version 1

Citer

Rachel Mullon. L’importance des références opérationnelles en situation de conception : quelques leçons pour l’enseignement du projet urbain. Colloque des 20èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Jun 2018, Lille, France. pp.215-219. ⟨hal-03338550⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More