Tourner en rond : la danse entre inter- et transdisciplinarité dans AfterLight de R. Maliphant (2009) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Tourner en rond : la danse entre inter- et transdisciplinarité dans AfterLight de R. Maliphant (2009)

Résumé

On the basis of the study of AfterLight, a solo which pays tribute to Nijinsky, we focus on the porosity between dance and other artistic practices, in terms of inter– and transdisciplinarity. Maliphant’s choreography, Proietto’s dance, Hulls’ lighting and Satie’s music converge towards in a main gesture – going round in circles – which highlights Nijinsky’s creative thinking just before he loses his mind.
À partir d’une analyse d’AfterLight, un solo qui rend hommage à Nijinsky, nous nous intéressons à la porosité entre la danse et d’autres pratiques artistiques, en termes d’inter– et transdisciplinarité. La chorégraphie de Maliphant, la danse de Proietto, la lumière de Hulls et la musique de Satie convergent vers un geste – tourner en rond – qui valorise la pensée créative de Nijinsky au moment de sa perte de la raison.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01796460 , version 1 (20-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796460 , version 1

Citer

Ivan Jimenez. Tourner en rond : la danse entre inter- et transdisciplinarité dans AfterLight de R. Maliphant (2009). Sylvie Le Moël, Laure de Nervaux-Gavoty. De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux objets, nouveaux enjeux de la recherche en littérature et sciences humaines, 18, Peter Lang, pp.219-242, 2017, Coll. Philosophie et transculturalité, 978-3-631-73196-3. ⟨hal-01796460⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More