L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté

Abstract : Examinée sous l’angle de l’activité de l’éducation nationale, la demande sécuritaire associée aux attentats a donc été annexée à une action réformatrice considérée comme impérative et non négociable, et la réponse a été subordonnée à celle‑ci. La « refondation » se réclamait de la visée d’une école plus efficace et plus juste (moins inégalitaire socialement), et assurant mieux sa mission d’intégration sociale et morale de la communauté nationale. Le plan d’action annoncé au lendemain des attentats de janvier, dénommé « Grande mobilisation pour les valeurs de la République », a consisté à mettre en avant précisément cette mission intégratrice de l’école et à insister sur la pédagogie des valeurs centrales de la République, autour du thème de la laïcité : le ministère a saisi l’occasion pour promouvoir le tournant pédagogique de la laïcité qu’il préconisait jusque‑là timidement. Et ce plan a été mis en œuvre avec engagement, quoique de façon variable, aux échelles régionales et locales (1ère partie). Pour autant, cela ne s’est pas forcément traduit par une amélioration pour les acteurs et actrices des écoles et établissements. Nous nous demanderons comment ils.elles se sont approprié ces dispositions et comment celles‑ci s’articulent aux pratiques spontanées que le contexte des attentats et de l’état d’urgence a enclenchées (2e partie). En conclusion, nous reviendrons sur le phénomène du décalage entre l’action impulsée par l’administration centrale et ses relais locaux, et le climat observé dans un certain nombre d’établissements.
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Contributor : Benjamin Moignard <>
Submitted on : Monday, March 5, 2018 - 3:06:06 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:23 PM

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  • HAL Id : hal-01723431, version 1

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Citation

Françoise Lorcerie, Benjamin Moignard. L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr. ⟨hal-01723431⟩

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