CARTES COGNITIVES: POUR NE PAS JETER LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN

Résumé : Un des outils majeurs de l'approche cognitive est la carte cognitive ou causale. Les cartes sont ainsi utilisées pour représenter les croyances des managers ou plus largement de l'organisation , et ce, soit dans un objectif purement descriptif des propriétés cognitives de l'individu ou de l'organisation étudié, soit pour expliquer à partir de leur contenu ou propriétés structurelles, d'autres phénomènes individuels, ou organisationnels, soit encore pour prédire le comportement futur des sujets détenteurs. Cette utilisation extensive des cartes cognitives et outils dérivés par les tenants du paradigme cognitif a induit une assimilation quelque peu hâtive de cet outil à un concept, puis à l'approche conceptuelle qui en fait l'usage. On parle ainsi de "courant des cartes cognitives" (Laroche et Nioche, 1994; Lauriol, 1994). Cette confusion du paradigme cognitif et de l'outil qu'est la carte cognitive peut conduire à assimiler les critiques formulables à l'encontre des cartes avec celles tenant aux limites de l'approche cognitive de l'organisation. En d'autres termes, l'amalgame théorie / outil effectué par ses détracteurs rend tentant de "jeter le bébé avec l'eau du bain". Plus que de problèmes tenant aux caractéristiques intrinsèques de l'outil, ces limites viennent des lacunes théoriques et conceptuelles de l'approche cognitive de l'organisation. L'assimilation "courant cognitif" et "courant des cartes" nous semble donc dangereuse, ce d'autant que "le courant des cartes" est loin d'être homogène. Les études et recherches utilisant les cartes révèlent en effet une très grande variété, et ce, tant du point de vue de l'utilisation qui en est faite et des courants théoriques qu'elles servent, que des statuts ontologiques qui lui sont accordés et les démarches méthodologiques utilisées pour les établir. L'objectif de cet article est de mettre en évidence une telle variété puis de montrer que les recherches utilisant les cartes renvoient de fait à des définitions et statuts ontologiques différenciés de la carte, éléments qu'il s'agit de décliner en critères de validité pertinents.
Type de document :
Communication dans un congrès
5ème Conférence Internationale de Management Stratégique, May 1996, Lille, France
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Contributeur : Florence Allard-Poesi <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 18:03:56
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 12:02:43
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 juin 2017 - 15:04:16

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Florence Allard-Poesi. CARTES COGNITIVES: POUR NE PAS JETER LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN . 5ème Conférence Internationale de Management Stratégique, May 1996, Lille, France. 〈hal-01490742〉

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