Du risque à la ressource psychosociale : l'enjeu du développement de l'activité des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche

Abstract : Cet article s’appuie sur une recherche menée au sein d’un organisme scientifique public français. En privilégiant l’analyse de l’activité, il étudie le travail dans l’enseignement supérieur et la recherche, tel qu’il est perçu par ses agents, ainsi que les ressources dont ils disposent pour réaliser un travail de qualité. D’une analyse inspirée d’Amartya Sen, il ressort que, pour le développement de l’activité, l’approche par la ressource psychosociale, et sa mise en mouvement, est plus prometteuse que l’approche par les risques psychosociaux, si souvent médiatisée. Plus largement, l’article interroge les modalités des actions de prévention.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01442991
Contributor : Justine Arnoud <>
Submitted on : Saturday, January 21, 2017 - 7:45:56 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:08:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01442991, version 1

Collections

Citation

Justine Arnoud, Cathel Kornig. Du risque à la ressource psychosociale : l'enjeu du développement de l'activité des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.79-98. ⟨hal-01442991⟩

Share

Metrics

Record views

215