Du risque à la ressource psychosociale : l'enjeu du développement de l'activité des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche

Abstract : Cet article s’appuie sur une recherche menée au sein d’un organisme scientifique public français. En privilégiant l’analyse de l’activité, il étudie le travail dans l’enseignement supérieur et la recherche, tel qu’il est perçu par ses agents, ainsi que les ressources dont ils disposent pour réaliser un travail de qualité. D’une analyse inspirée d’Amartya Sen, il ressort que, pour le développement de l’activité, l’approche par la ressource psychosociale, et sa mise en mouvement, est plus prometteuse que l’approche par les risques psychosociaux, si souvent médiatisée. Plus largement, l’article interroge les modalités des actions de prévention.
Type de document :
Article dans une revue
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.79-98
Liste complète des métadonnées

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01442991
Contributeur : Justine Arnoud <>
Soumis le : samedi 21 janvier 2017 - 19:45:56
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:08:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-01442991, version 1

Collections

Citation

Justine Arnoud, Cathel Kornig. Du risque à la ressource psychosociale : l'enjeu du développement de l'activité des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.79-98. 〈hal-01442991〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198