Cinéma Lyotard. Une introduction

Résumé : Dissipons une injustice tenace. Pour des raisons sur lesquelles je reviendrai évidemment par la suite, il aura fallu plusieurs décennies avant que le nom de Jean-François Lyotard puisse, sans un sentiment d’arbitraire abusif ou de téméraire bizarrerie, figurer au côté de ceux de Gilles Deleuze, André Bazin ou Serge Daney dans un dossier consacré à la théorie (aussi bien détestait-il ce mot, qui sent le monothéisme et l’épargne…) française du cinéma. À regarder d’abord d’un peu près les faits, qui sont tout aussi têtus que les théoriciens, on comprend mal pourquoi un tel ostracisme – il n’y a pas d’autre mot – a pu s’imposer dans les discours sur le cinéma alors que, par ailleurs (on le verra également), de nombreux théoriciens, parfois ceux-là mêmes qui le taisent obstinément, n’auront pas manqué de piller ouvertement la boîte à outils méthodologiques et opératoires de Lyotard (le figural), avec plus ou moins de bonheur, soit dit en passant.
Mots-clés : Lyotard cinéma
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01368814
Contributor : Admin Upem <>
Submitted on : Tuesday, September 20, 2016 - 9:55:31 AM
Last modification on : Tuesday, April 17, 2018 - 3:14:01 PM

Files

Cinéma Lyotard_LFU_2013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01368814, version 1

Collections

Citation

Jean-Michel Durafour. Cinéma Lyotard. Une introduction. La Furia Umana, Duen de Bux, 2013, 2013-3, pp.121-136. ⟨hal-01368814⟩

Share

Metrics

Record views

121

Files downloads

2491