La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap

Résumé

Le rap est un mouvement musical parfois qualifié de sauvage, voire d’anomique. Or, en tant que pratique musicale, il est au contraire l’un des lieux où la construction sociale se donne à voir. Ceci est particulièrement visible dans la pratique de la joute rapologique. En effet, l’homme construit son identité sociale en se définissant par singularisation, c'est-à-dire en s’opposant à l’autre, et, dans le même temps, par agrégation, en créant des groupes d’appartenance sur la base de représentations partagées. Cet article se propose donc, en étudiant les caractéristiques propres à la joute oratoire en règle générale, de démontrer que la joute oratoire rapologique n’est ni plus ni moins qu’un combat verbal rituel, tel que l’ont pratiqué et le pratiquent encore d’autres communautés sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01330547 , version 1 (11-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01330547 , version 1

Citer

Catherine Gendron. La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap. Delatour France. Charlotte Poulet, Nicolas Bénard (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté - Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Delatour France, 2016, 978-2-7521-0241-6. ⟨hal-01330547⟩

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