La licence universitaire : enjeu d'innovation pour le pays ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La licence universitaire : enjeu d'innovation pour le pays ?

Résumé

L'évolution des missions d'enseignement des universités, le repositionnement de ces dernières dans le système éducatif et leur contribution à la compétitivité, à la capacité d'innovation et à la construction d'une « société de la connaissance » est aujourd'hui un enjeu politique important. Il se cristallise en partie au plan européen comme français autour d'un objectif quantitatif : amener 40 %, en Europe, et 50 %, en France, d'une génération à être diplômée de l'enseignement supérieur. Or cet objectif mérite réflexion non seulement sur un plan quantitatif mais aussi qualitatif. Il n'a véritablement de sens que lié à une dynamique de croissance appuyée sur l'innovation, incitant à « former plus » mais surtout à « former mieux ».

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
YL JB FUTURIS fin.pdf (827.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01282596 , version 1 (07-03-2016)

Identifiants

Citer

Yves Lichtenberger, Julie Bouchard. La licence universitaire : enjeu d'innovation pour le pays ? : Chapitre 6. Jacques Lesourne; Denis Randet. La recherche et l’innovation en France, Odile Jacob, pp.193-227, 2012, FutuRIS, 978-2-7381-7821-3. ⟨10.3917/oj.lesou.2012.02.0193⟩. ⟨hal-01282596⟩
166 Consultations
89 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More