1IRG - Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) -Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs , 4 Route de Choisy 94010 Créteil Cedex - France)
Abstract : L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique capable de mieux identifier les priorités du dirigeant. Pour ce faire, nous revenons sur le modèle d’identification des parties prenantes de Mitchell et al. (1997), et montrons qu’une approche par les attentes peut contribuer à le rendre plus opérationnel. Le modèle théorique est ensuite testé à travers l’étude des relations de l’entreprise publique Air France avec ses parties prenantes sur la période 1989-1994. Les résultats montrent que l’approche par les attentes apporte une aide au dirigeant pour anticiper la formation de coalitions.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01259424 Contributor : Olivier JoffreConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, January 20, 2016 - 1:56:48 PM Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:35:08 AM
Johan Bouglet, Olivier Joffre. Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international, HEC Montréal, 2015, 20 (1). ⟨hal-01259424⟩