Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes

Abstract : L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique capable de mieux identifier les priorités du dirigeant. Pour ce faire, nous revenons sur le modèle d’identification des parties prenantes de Mitchell et al. (1997), et montrons qu’une approche par les attentes peut contribuer à le rendre plus opérationnel. Le modèle théorique est ensuite testé à travers l’étude des relations de l’entreprise publique Air France avec ses parties prenantes sur la période 1989-1994. Les résultats montrent que l’approche par les attentes apporte une aide au dirigeant pour anticiper la formation de coalitions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01259424
Contributor : Olivier Joffre <>
Submitted on : Wednesday, January 20, 2016 - 1:56:48 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01259424, version 1

Collections

Citation

Johan Bouglet, Olivier Joffre. Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international, HEC Montréal, 2015, 20 (1). ⟨hal-01259424⟩

Share

Metrics

Record views

355