Cas en management stratégique, volume 1 : Autour du diagnostic
Résumé
L'innovation technologique ou de service, l'internationalisation des marchés, les fusions-acquisitions ou les alliances, le succès de nouveaux modèles organisationnels, la dérégulation des marchés, la nouvelle donne en matière de gouvernance sont autant de facteurs qui remettent en cause l'équilibre concurrentiel des marchés. Dans un tel environnement, l'entreprise doit sans cesse s'adapter pour assurer sa survie. La réalisation d'un véritable diagnostic stratégique est la condition sine qua non de la viabilité des choix des dirigeants. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 14 cas d'entreprises ancrés dans l'actualité des affaires (Bayer, 3M, Nintendo, Areva, GDF, Enron, Clos de Coulaine, iDTGV, Décathlon, Bouygues, Quick, France Télécom-Orange, Fiat-GM, Hitachi).
Mots clés
5 forces de Porter
Alliances et partenariats
Avantage concurrenciel
Chaîne de valeur
Compétences distinctives
Croissance externe (fusions et acquisitions)
Culture d'entreprise
DAS / segmentation stratégique
Diagnostic externe
Diagnostic interne
Diversification
Entreprise publique
Formation de la stratégie
FCS
Filière
Groupes stratégiques
Innovation
Internationalisation
LCAG
Modèle VRIO
Réseaux d'entreprises
Parties prenantes
PESTEL
Ressources et compétences
Segmentation marketing
Stratégie Business
Stratégie Corporate
Stratégies génériques
SWOT
Synergies