LES CONCEPTIONS DU MÉTIER CHEZ DES PROFESSEURS DES ÉCOLES EN FORMATION

Abstract : Les évolutions rapides des attentes sociales ont profondément changé le métier d’enseignant. Les transformations concernent aussi bien le rapport à l’autorité que le rapport aux savoirs. Cette étude de cas analyse des discussions entre stagiaires et formateurs qui se déroulent sur des blogs de formation. Elle montre que la grande majorité des professeurs stagiaires observés adhèrent à ces nouvelles manières de concevoir le métier. En conséquence, ces professeurs se fixent pour objectifs prioritaires de donner du sens à leur enseignement, de favoriser l’intérêt, l’activité et la participation de leurs élèves. Cette posture génère, chez certains stagiaires, des pratiques pédagogiques susceptibles de créer des effets différenciateurs, source de difficultés scolaires pour les élèves les plus fragiles. L’article conclut sur la nécessité de travailler sur le rapport aux savoirs professionnels en formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186629
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Tuesday, August 25, 2015 - 1:25:28 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:14:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186629, version 1

Citation

Georges Ferone. LES CONCEPTIONS DU MÉTIER CHEZ DES PROFESSEURS DES ÉCOLES EN FORMATION . Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01186629⟩

Share

Metrics

Record views

91