Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires

Résumé

Les formateurs et professeurs des écoles stagiaires sont amenés à interagir de plus en plus fréquemment dans des dispositifs de communication électronique. Les recherches montrent que la communication à distance offre un potentiel important en termes de formation dès lors que la participation des acteurs est importante. Or, il s’avère que dans la grande majorité des dispositifs, cette participation devient très faible et parfois inexistante au fil du temps. Cette étude de cas, fondée sur une analyse de blogs de formation, met en évidence les nombreux malentendus qui persistent dans la communication entre formateurs et formés et qui expliquent le désengagement des participants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186442 , version 1 (24-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186442 , version 1

Citer

Georges Ferone. Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), LIRDEF ; AECSE ; ABC - Edu ; SSRE ; Chaire Unesco, ENS Lyon, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01186442⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More