Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires

Abstract : Les formateurs et professeurs des écoles stagiaires sont amenés à interagir de plus en plus fréquemment dans des dispositifs de communication électronique. Les recherches montrent que la communication à distance offre un potentiel important en termes de formation dès lors que la participation des acteurs est importante. Or, il s’avère que dans la grande majorité des dispositifs, cette participation devient très faible et parfois inexistante au fil du temps. Cette étude de cas, fondée sur une analyse de blogs de formation, met en évidence les nombreux malentendus qui persistent dans la communication entre formateurs et formés et qui expliquent le désengagement des participants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186442
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 10:19:13 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 8:48:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186442, version 1

Citation

Georges Ferone. Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), LIRDEF ; AECSE ; ABC - Edu ; SSRE ; Chaire Unesco, ENS Lyon, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01186442⟩

Share

Metrics

Record views

93