Rôle et évolution des répertoires tactiques au cœur du processus de désinstitutionnalisation : le cas de l’amiante en France.

Résumé : Rôle et évolution des répertoires tactiques au coeur du processus de désinstitutionnalisation : le cas de l'amiante en France. Résumé : Du minerai magique à l'ennemi public numéro1, l'amiante, véritable mythe industriel a été totalement délégitimé suite à une très forte mobilisation au début des années 90. Cette mobilisation s'inscrit dans la lignée d'une première mobilisation dans les années 70. L'interdiction intervient le 1 er décembre 1997 soit près de 90 ans après les premiers travaux soulignant sa dangerosité, 20 ans après la première mobilisation et près de 10 ans après d'autres pays occidentaux. Cet article explore ce processus de désinstitutionalisation grâce à un cadre d'analyse alliant néo-institutionnalisme et mouvements sociaux. Nous proposons une contribution à la compréhension du changement institutionnel endogène. Plus particulièrement, nous étudions le rôle et l'évolution des répertoires tactiques déployés par les différents acteurs du champ. Pour cela, nous avons mené une étude longitudinale du cas de l'amiante. Nous avons étudié l'histoire de l'amiante en France entre 1975 et 1997. Nous pouvons ainsi mettre en évidence l'évolution des répertoires tactiques au fil du temps. Cette évolution, qui se traduit en particulier par une radicalisation du répertoire déployé par le mouvement social, est notamment due à l'interaction entre travail de défense et travail de destruction au sein de l'institution. En effet, cette analyse révèlera également les tactiques de défense mobilisées par les défenseurs de la pratique institutionnalisée. Nous soulignerons alors que la mise en place d'une organisation frontière a permis le maintien de la pratique que seuls des répertoires tactiques non institutionnalisés pourront alors contester. Cette recherche s'inscrit dans un agenda de recherche néo-institutionnel qui appelle à une meilleure connaissance du rôle des acteurs dans le changement institutionnel. De plus, le cas extrême de l'amiante offre de nombreux enseignements pour comprendre les nombreuses controverses qui touchent les entreprises actuellement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01133835
Contributor : Hélène Peton <>
Submitted on : Tuesday, March 24, 2015 - 9:38:57 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM
Long-term archiving on : Thursday, July 2, 2015 - 6:11:35 AM

Files

PetonH_AIMS2013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01133835, version 1

Collections

Citation

Hélène Peton. Rôle et évolution des répertoires tactiques au cœur du processus de désinstitutionnalisation : le cas de l’amiante en France.. AIMS 2013, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01133835⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

184