Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde

Abstract : Le commerce équitable se veut un projet de transformation des pratiques d’échanges commerciaux au niveau international. Les lieux dédiés au commerce équitable offrent-ils des dispositifs marchands permettant cette transformation ? Auquel cas, comment ces dispositifs sont-ils perçus par les clients ? En mobilisant la théorie des jugements équipés et sur la base d’une étude terrain en deux volets (observations et entretiens) de la boutique Artisan du Monde Paris 9, cet article étudie la façon dont les consommateurs équipent leur jugement dans les lieux de vente du commerce équitable et interroge la possibilité d’une orientation client conviviale au service d’un marketing transformatif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123732
Contributor : Hajar El Karmouni <>
Submitted on : Thursday, March 5, 2015 - 1:34:39 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:17:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01123732, version 1

Collections

Citation

Hajar El Karmouni, Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde. 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01123732⟩

Share

Metrics

Record views

208