Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

How consumers equip their judgment on fair trade? The case of fair trade pilot point sale Artisans du Monde

Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde

Hajar El Karmouni
Audrey Bonnemaizon

Résumé

Le commerce équitable se veut un projet de transformation des pratiques d’échanges commerciaux au niveau international. Les lieux dédiés au commerce équitable offrent-ils des dispositifs marchands permettant cette transformation ? Auquel cas, comment ces dispositifs sont-ils perçus par les clients ? En mobilisant la théorie des jugements équipés et sur la base d’une étude terrain en deux volets (observations et entretiens) de la boutique Artisan du Monde Paris 9, cet article étudie la façon dont les consommateurs équipent leur jugement dans les lieux de vente du commerce équitable et interroge la possibilité d’une orientation client conviviale au service d’un marketing transformatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01123732 , version 1 (05-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01123732 , version 1

Citer

Hajar El Karmouni, Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde. 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01123732⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More