Le tabou, un concept peu exploré en marketing

Abstract : Malgré l’importance des tabous dans les sociétés contemporaines et leur influence sur la consommation, le concept de tabou reste peu exploré en marketing. Partant des approches anthropologique, sociologique et psychanalytique, cet article met en avant cinq caractéristiques définitoires du tabou qui viennent éclairer et enrichir les travaux antérieurs en marketing relevant de la question du tabou. Il propose des perspectives de recherche relatives à l’influence des caractéristiques des tabous sur le comportement du consommateur et sa perception par les individus tout en insistant sur la prudence mais aussi la créativité méthodologiques nécessaires dans l’étude de cet objet de recherche.
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Journal articles
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123517
Contributor : Ouidade Sabri <>
Submitted on : Thursday, March 5, 2015 - 9:43:05 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 4:38:02 PM

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  • HAL Id : hal-01123517, version 1

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Citation

Ouidade Sabri, Delphine Manceau, Bernard Pras. Le tabou, un concept peu exploré en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (1), pp.59-86. ⟨hal-01123517⟩

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