1IRG - Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) -Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs , 4 Route de Choisy 94010 Créteil Cedex - France)
Abstract : Malgré l’importance des tabous dans les sociétés contemporaines et leur influence sur la consommation, le concept de tabou reste peu exploré en marketing. Partant des approches anthropologique, sociologique et psychanalytique, cet article met en avant cinq caractéristiques définitoires du tabou qui viennent éclairer et enrichir les travaux antérieurs en marketing relevant de la question du tabou. Il propose des perspectives de recherche relatives à l’influence des caractéristiques des tabous sur le comportement du consommateur et sa perception par les individus tout en insistant sur la prudence mais aussi la créativité méthodologiques nécessaires dans l’étude de cet objet de recherche.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123517
Contributor : Ouidade Sabri <>
Submitted on : Thursday, March 5, 2015 - 9:43:05 AM Last modification on : Wednesday, September 23, 2020 - 4:30:57 AM
Ouidade Sabri, Delphine Manceau, Bernard Pras. Le tabou, un concept peu exploré en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (1), pp.59-86. ⟨hal-01123517⟩