Le tabou, un concept peu exploré en marketing - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2010

Le tabou, un concept peu exploré en marketing

Résumé

Malgré l’importance des tabous dans les sociétés contemporaines et leur influence sur la consommation, le concept de tabou reste peu exploré en marketing. Partant des approches anthropologique, sociologique et psychanalytique, cet article met en avant cinq caractéristiques définitoires du tabou qui viennent éclairer et enrichir les travaux antérieurs en marketing relevant de la question du tabou. Il propose des perspectives de recherche relatives à l’influence des caractéristiques des tabous sur le comportement du consommateur et sa perception par les individus tout en insistant sur la prudence mais aussi la créativité méthodologiques nécessaires dans l’étude de cet objet de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01123517 , version 1 (05-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01123517 , version 1

Citer

Ouidade Sabri, Delphine Manceau, Bernard Pras. Le tabou, un concept peu exploré en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (1), pp.59-86. ⟨hal-01123517⟩
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