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Vendre en France au 20ème siècle

Résumé : Da manière conventionnelle, le marketing est né aux Etats-Unis. Il ne serait apparu que tardivement en France dans les années cinquante et aurait été importé essentiellement des Etats-Unis. Pour autant, nombreux sont les travaux soulignant l'existence ancienne de pratiques et de dispositifs commerciaux en France s'apparentant à une démarche marketing des organisations . Par ailleurs, des travaux actuels mettent en évidence les spécificités de modèles commerciaux inventés en France et soulignent les particularités liées au contexte économique et socioculturel français . Sans rentrer dans ce débat, la partie précédente montre que dès le 19ème siècle se sont développées des techniques de vente élaborées et des organisations commerciales structurantes des marchés et de la société du 20ème siècle. A cet égard, il parait important de rappeler que nos prédécesseurs fondateurs des filières commerciales en France ont dès le début du 20ème siècle eu l'ambition d'adopter un regard réflexif sur la discipline de l'échange. Auguste Blanqui fondateur de l'ESCP avait ainsi créé la Chaire d'histoire du commerce. A sa suite, Charles Périgot en 1875 et Gustave Legaret en 1927 (ESCP et HEC), sont cités comme étant les premiers enseignants d'histoire du commerce et l'économiste Charles Gide est le premier à avoir porté un intérêt sur les consommateurs au travers de l'étude de la première association de consommateurs en France . Dans la poursuite de cette première partie, la réflexion qui suit a pour objectif de proposer une histoire des transformations à l'œuvre dans l'approche des marchés par les organisations (ou le marketing déployé par celles-ci) au cours du 20ème siècle en France, tout en observant en filigrane les effets de ces mutations techniques sur les pratiques de consommation voire sur la société. Le 20ème siècle ne serait-il pas le siècle de la société de consommation et du spectacle ? La critique de la société de consommation est apparue dans les années soixante avec des romans célèbres comme la trilogie d'Elsa Triolet (L'âge de nylon dont notamment le roman Roses à Crédit), ou des essais tels ceux de Guy Debord (La société du spectacle), Jean Baudrillard (La société de consommation, 1970) ou de Roland Barthes (Mythologies). Comment en est-on arrivé là, quelle part a pris le marketing dans la production de ce système ?
Document type :
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-00701730
Contributor : Amina Béji-Bécheur <>
Submitted on : Saturday, May 26, 2012 - 7:00:42 AM
Last modification on : Saturday, October 17, 2020 - 11:54:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00701730, version 1

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Citation

Amina Béji-Bécheur. Vendre en France au 20ème siècle. Anne Pezet et Pierre Labardin. Histoire de la Gestion en France - 19è et 20è s., Nathan, pp.à venir, 2012. ⟨hal-00701730⟩

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