Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires

Résumé : Avec la mondialisation, la demande touristique a connu de fortes mutations qui imposent aux destinations et aux territoires une sérieuse remise en cause. œuvrer à la visibilité et la lisibilité des destinations semble donc être l'enjeu de toute politique d'attractivité touris- tique. Nous montrons la richesse et la pertinence de du concept de cluster de tourisme comme support pertinent de l'attractivité d'une destination. Ce type de cluster est le ciment de la chaîne de valeur informationnelle, le support de la compétitivité des acteurs et de l'attractivité des destinations touristiques. Nous présentons les attributs d'une des- tination attractive (I), à travers une étude de la littérature, nous prouvons que les clusters peuvent être mis au service des destinations touristiques (II). Enfin, nous montrerons que le cluster de tourisme relève d'une logique construite pouvant donner lieu à un écosystè- me d'affaires (III). L'originalité de nos propos tiens à l'introduction de la notion de clusters dans une optique d'intelligence économique. La destination touristique est une construc- tion, une mise en réseau et non une collection d'acteurs juxtaposés. Cette lecture peut contribuer à donner au secteur du tourisme les rangs de noblesse qu'il mérite de par sa contribution à la croissance des pays.
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-00687674
Contributor : Nathalie Fabry <>
Submitted on : Friday, April 13, 2012 - 6:23:31 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 5:08:54 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Nathalie Fabry. Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2009, 1 (1), pp.55-66. ⟨10.3166/r2ie.1.55-66⟩. ⟨hal-00687674⟩

Share

Metrics

Record views

746