index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Education à l'information-documentation Culture de l’information-documentation Contenus audiovisuels Culture des médias Culture numérique Culture de l'information-documentation Adolescent Représentation des élèves Littératie médiatique Media literacy Lis curriculum Ressources numériques Usages du web Triangle didactique Translittératie Didactique des mathématiques Didactique de l'information-documentation Using digital media Apprentissage Computer literacy Éducation à l'information Écriture Indexation Sémantique Identité numérique Evaluation de l'information C2i2e Curriculum éducatif Epistémologie de l’information et de la communication Culture de l'information Bernard Stiegler Education aux médias Culture informatique Didactique Maîtrise de l'information Séminaire GRCDI Traitement de la vidéo Evolutions du web Recherche Documentaire Évaluation de l’information Pratiques pédagogiques Pensée critique Educations à Litteratie Youth' writing Info-documentation Didactique des médias Lecture numérique Pratiques informationnelles Transliteracy Collège Programmes scolaires Numérique Enquête Didactique de l’information Transposition didactique Didactique de l'informatique Enseignement Mathématiques Didactique professionnelle Compétences de lecture Culture of information Apprentissage de la lecture Culture de l’information Information's didactics Curriculum info-documentaire Information literacy Pensée des techniques Transposition Didactique Didactique de l'Information-documentation Didactique de l'information Education au développement durable Cultures de l'information Réseaux sociaux Internet Documentarisation de l’humain Notions informationnelles Professeur documentaliste Cultures de l’information Pédagogie Pratiques numériques Culture informationnelle Formation des enseignants aux TICE Didactique des disciplines

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.