HISTOIRES D’INNOVATIONS DANS L’ESPACE : DE L’EMERGENCE D’INNOVATIONS FONDEES SUR LA SCIENCE A L’APPROPRIATION D’UNE INNOVATION DE SERVICE DE TRANSPORT

Résumé : Le document présenté pour la soutenance de l’Habilitation est composé de deux tomes. Le premier tome retrace mon parcours de recherche qui, par des entrées multiples, vise à comprendre l’inégal développement dans l’espace. Après une introduction présentant ma méthodologie de recherche et son ancrage épistémologique résolument pluridisciplinaire, ce document se subdivise en deux parties qui constituent l’ossature de mes recherches. La première partie, directement liée à ma recherche doctorale, cherche à analyser les raisons de l’émergence différenciée dans l’espace des innovations fondées sur la science. Alors que de nombreux travaux s’efforcent de théoriser l’existence de dynamiques technologiques localisées (cf. les travaux en termes de milieu innovateur, de système local d’innovation…), peu se posent la question de leur émergence dans l’espace. Or, dans la mesure où l’on suppose qu’existe une forme de dépendance du sentier dans l’espace, la compréhension de l’émergence devient centrale pour appréhender les dynamiques ultérieures. J’ai donc cherché à comprendre quels étaient les déterminants de l’émergence d’innovations fondées sur la science dans l’espace. La seconde direction porte sur l’analyse de l’appropriation d’une innovation de services à partir du cas de l’arrivée d’une desserte TGV dans un espace. Cette question s’est posée dans la mesure où cette arrivée suscite encore chez de nombreux acteurs locaux, des espoirs mais également des craintes. Si la systématicité des effets des infrastructures de transport sur les dynamiques locales a depuis longtemps été réfutée, dans certains cas, cependant, des dynamiques localisées, le plus souvent urbaines, apparaissent. Il me semblait donc nécessaire de revenir sur cette question et de comprendre les déterminants du développement de ces dynamiques. J’ai alors proposé de faire de l’appropriation collective de l’innovation de service que constitue une desserte TGV et des innovations de services complémentaire qu’elle est susceptible de générer, une clef de la valorisation de cette infrastructure et des dynamiques qu’elle peut engendrer. Le second tome reprend, parmi l’ensemble de mes travaux, six publications significatives des recherches qui constituent les fondements de ce document d’HDR.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [122 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/tel-01098689
Contributor : Marie Delaplace <>
Submitted on : Sunday, December 28, 2014 - 3:16:41 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:54:03 PM
Long-term archiving on : Sunday, March 29, 2015 - 10:10:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01098689, version 1

Collections

Citation

Marie Delaplace. HISTOIRES D’INNOVATIONS DANS L’ESPACE : DE L’EMERGENCE D’INNOVATIONS FONDEES SUR LA SCIENCE A L’APPROPRIATION D’UNE INNOVATION DE SERVICE DE TRANSPORT. Sciences de l'Homme et Société. université de Reims Champagne-Ardenne, 2009. ⟨tel-01098689⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

527