Vous pouvez accéder à la documentation disponible sur le portail national de HAL pour en savoir plus sur ce système. Un guide d'utilisation plus compact, mais partiel, orienté particulièrement sur le portail HAL UPEC-UPEM, vous est proposé ci-dessous.

Création d'un nouveau compte HALCréation d'un compte HAL

Pour se créer un compte, il suffit d'utiliser le petit triangle à côté du bouton connexion en haut à droite du site https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr, puis de choisir le menu "Créer un compte" (comme indiqué dans l'image ci-contre), puis de suivre les instructions dans le formulaire qui apparaît alors.

Si vous rencontrez des difficultés pour créer votre compte, vous pouvez aller voir cette page d'aide dédiée à la création de compte sur HAL, ou cette vidéo de démonstration de la création d'un compte sur HAL.

Une fois votre compte créé, vous pourrez déposer vos publications (voir la vidéo de démonstration), soit sous forme de "document", en envoyant le texte complet de la publication en question, par exemple au format PDF, soit sous forme de "notice", c'est-à-dire en décrivant simplement la publication par des informations bibliographiques.

Il est possible que vos co-auteurs (ou d'autres personnes) aient déposé certaines de vos publications sur HAL. Deux questions se posent alors :

  • comment indiquer que c'est bien vous qui êtes auteur de ces publications (et pas un homonyme) ? Réponse ci-dessous dans la section "Pourquoi et comment créer son IdHAL".
  • comment faire apparaître ces publications dans votre compte HAL pour avoir la possibilité de modifier les informations à leur sujet ? Réponse ci-dessous dans la section "Le partage de propriété des dépôts HAL"

 

Démonstration du dépôt d'un article dans HAL

Découvrez en vidéo comment déposer un article dans HAL en 5 minutes, depuis la nouvelle version de HAL en place depuis le 14/10/2014.

 

Le partage de propriété des dépôts HAL

Quand vous déposez une publication dans HAL, prenez le réflexe d'en partager la propriété avec vos co-auteurs qui ont un compte HAL. Pour cela, après connexion à votre compte HAL (sur https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr), choisissez le menu "Mon espace" puis le sous-menu "Mes partages de propriété". Vous pouvez alors commencer à taper le nom de votre co-auteur dans le champ "utilisateur" de la section "Partager la propriété d'un dépôt", et une liste des utilisateurs qui correspondent à ce nom s'affiche en dessous. Il vous suffit alors de cliquer sur le bon utilisateur dans cette liste.

Si vous souhaitez modifier des informations d'une publication dont vous êtes co-auteur, ou accéder aux statistiques qui la concernent, il faut demander à la personne qui l'a déposée de la partager avec vous. Pour cela, après connexion à votre compte HAL (sur https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr), choisissez le menu "Mon espace" puis le sous-menu "Mes partages de propriété". Vous pouvez alors, dans la section "Demander la propriété d'un dépôt", indiquer l'identifiant du document dans le champ prévu pour cela. L'identifiant est ce qui suit le texte "archives-ouvertes.fr/" sur la page du dépôt. Par exemple, l'identification du dépôt de la page https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00609130 est : hal-00609130.

Pourquoi et comment créer son IdHAL ?

L'IdHAL est une manière de s'identifier en tant qu'auteur d'une publication sur HAL. En effet, le prénom et le nom ne suffisent pas, à cause des homonymes. Ajouter l'adresse mail ne suffit pas non plus, car cela crée des doublons si jamais un co-auteur vous ajoute comme auteur avec une adresse mail différente de celle que vous avez vous-même utilisé. C'est la raison pour laquelle la manière dont les auteurs sont indiqués sur HAL (appelée "forme auteur", qui correspond généralement à un prénom, un nom, et éventuellement une adresse mail et une page web) ne correspond pas de manière non ambiguë avec les auteurs, en particulier ceux qui ont un compte HAL.

Pour cette raison, il est possible de créer un IdHAL qui permet de dire : "moi, qui ai un compte HAL, je suis la personne qui correspond à cette liste d'auteurs déjà référencés dans HAL". Pour cela, après connexion à votre compte HAL (sur https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr), choisissez le menu "Mon espace" puis le sous-menu "Mon IdHAL", et suivez les instructions pour choisir votre IdHAL (généralement, votre prénom suivi d'un tiret suivi de votre nom) et les "formes auteur" associées.

Une vois votre IdHAL créé, cela ne suffit pas pour considérer officiellement que toutes les "formes auteur" que vous avez associées à votre IdHAL sont officiellement réunies : il faut alors que l'administrateur du portail HAL UPEC-UPEM fasse la fusion de ces "formes auteur". Pour cela, indiquez-lui votre IdHAL par courriel à l'adresse HAL_UPEMLV@univ-mlv.fr.

Créer votre IdHAL ne changera rien à vos affiliations successives si vous avez appartenu à plusieurs unités de recherche : vos prénom, nom, adresse mail et page web seront unifiées, mais pas vos diverses affiliations qui resteront spécifiques à chaque publication.

Exporter la liste de ses publications présentes dans HAL

Pour exporter la liste de vos publications présentes dans HAL, la première étape est de créer votre IdHAL (voir ci-dessus), qui permettra de vous identifier sans ambiguïté (homonymes, coquilles, etc.) comme auteur de vos publications. Si votre IdHAL est créé, vous pouvez retrouver le numéro correspondant en cherchant votre nom à l'adresse https://aurehal.archives-ouvertes.fr/author/index, et en récupérant le numéro indiqué dans la colonne "idHAL" dans une ligne qui vous correspond.

Ensuite, si vous souhaitez exporter la liste de vos publications au format BibTeX, passez par l'outil de recherche avancée de HAL sur le portail national, en utilisant le champ de recherche "Auteur : idHAL numérique" : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa%5BauthIdHal_i%5D%5B%5D=148&qa%5Btext%5D%5B%5D=&submit_advanced=Rechercher&rows=30. Pensez à remplacer le "148" indiqué par défaut dans le champ "Auteur : idHAL numérique" par votre propre numéro d'idHAL récupéré au paragraphe précédent.

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Outils", puis choisir le menu "Exporter" et enfin le sous-menu BibTeX. S'ouvre alors dans votre navigateur un fichier BibTeX contenant vos publications. Notez que l'adresse de ce fichier se termine par "&rows=2000" : cela signifie que seuls les 2000 premiers dépôts trouvés seront exportés. Si vous souhaitez en exporter plus, il faut remplacer 2000 par le nombre voulu.

Portail HAL national, portail local, quelle différence ?

Notre équipe travaille d'arrache-pied pour vous fournir la réponse à cette question fréquemment posée... Revenez sur cette page dans quelques jours !

Documentation et support

En attendant un support spécifique à ce portail HAL UPEC-UPEM, vous pouvez vous référer à la documentation disponible sur le portail national de HAL.

Vous pouvez également contacter Philippe Gambette, l'administrateur de ce portail, à l'adresse HAL_UPEMLV@univ-mlv.fr, en particulier :

  • si vous remarquez que des doublons apparaissent pour votre nom dans la consultation par auteurs ;
  • si vous remarquez des doublons de publications dans HAL (dans ce cas, merci de m'indiquer si possible l'identifiant de la publication à privilégier) ;
  • si vous souhaitez que vos publications réalisées dans une autre unité de recherche apparaisse sur votre page de publications.

Intérêts du dépôt d'articles dans HAL