Affiche IdHAL

Vous utilisez le système HAL pour déposer vos publications et souhaitez éviter qu'on écorche votre nom, qu'on vous confonde avec un homonyme, ou qu'on vous fasse apparaître dans HAL comme plusieurs personnes différentes ? Il est possible de régler tous ces problèmes en créant votre IdHAL.

 

Pourquoi créer son IdHAL ?

L'IdHAL est une manière de s'identifier en tant qu'auteur d'une publication sur HAL. En effet, le prénom et le nom ne suffisent pas, à cause des homonymes. Ajouter l'adresse mail ne suffit pas non plus, car cela crée des doublons si jamais un co-auteur vous ajoute comme auteur avec une adresse mail différente de celle que vous avez vous-même utilisé. C'est la raison pour laquelle la manière dont les auteurs sont indiqués sur HAL (appelée "forme auteur", qui correspond généralement à un prénom, un nom, et éventuellement une adresse mail et une page web) ne correspond pas de manière non ambiguë avec les auteurs, en particulier ceux qui ont un compte HAL.

Pour cette raison, il est possible de créer un IdHAL qui permet de dire : "moi, qui ai un compte HAL, je suis la personne qui correspond à cette liste d'auteurs déjà référencés dans HAL".

 

Comment créer son IdHAL ?

Une vidéo de démonstration vous est proposée au bas de cette page. Avant de créer votre IdHAL, il est obligatoire qu'au moins une de vos publications soit présente dans HAL.

Pour créer son IdHAL, après connexion à votre compte HAL (sur https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr), choisissez le menu "Mon espace" puis le sous-menu "Mon IdHAL", et suivez les instructions pour choisir votre IdHAL (généralement, votre prénom suivi d'un tiret suivi de votre nom) et les "formes auteur" associées.

Une vois votre IdHAL créé, cela ne suffit pas pour considérer officiellement que toutes les "formes auteur" que vous avez associées à votre IdHAL sont officiellement réunies : il faut alors que l'administrateur du portail HAL UPEC-UPEM fasse la fusion de ces "formes auteur". Pour cela, indiquez-lui votre IdHAL par courriel à l'adresse HAL_UPEMLV@univ-mlv.fr.

Créer votre IdHAL ne changera rien à vos affiliations successives si vous avez appartenu à plusieurs unités de recherche : vos prénom, nom, adresse mail et page web seront unifiées, mais pas vos diverses affiliations qui resteront spécifiques à chaque publication.

Copie d'écran du menu de création de l'IdHAL

 

Création de l'IdHAL et du CV HAL : la vidéo de démo

Faites comme Stéphane dans cette vidéo Dailymotion, et créez votre IdHAL puis votre CV HAL en suivant notre démo !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo.

Vidéo démo création IdHAL