Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Enquêter » dans le nucléaire. Contribution du schème de l’enquête à l’analyse et au développement de l’activité collective.

Abstract : Ce chapitre s'appuie sur le "tournant pragmatiste" et les travaux de John Dewey pour montrer comment le schème de l'enquête permet non seulement d'éclairer l'activité collective mais également d'accompagner son développement, dans une logique de recherche intervention. S'appuyant sur l'exemple concret de l'exploitation d'une centrale nucléaire, l'auteure met également l'accent sur le caractère collectif et collaboratif de la recherche. L'enquête enclenchée par le chercheur produit une dynamique d'enquête chez les acteurs de terrain qui forment des "communautés d'enquête" pour interroger le sens de leurs activités et le construire. Il apparaît clairement que l'enquête du chercheur et les enquêtes des acteurs de terrain interagissent, que tout enquêteur est praticien et que tout praticien est enquêteur. Le chapitre montre que cela produit de la recherche de même que de l'organisation et le concept d'enquête est alors vu comme un moyen de remettre l'activité collective au cœur de l'organisation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-03529884
Contributor : Justine Arnoud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 17, 2022 - 4:48:50 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 5:08:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03529884, version 1

Collections

Citation

Justine Arnoud. « Enquêter » dans le nucléaire. Contribution du schème de l’enquête à l’analyse et au développement de l’activité collective.. Presses Universitaires de Rennes. In S. Bretesché, S. Tillement, B. Geffroy & B. Journé, Enquêter dans le nucléaire, pp. 117-133, 2022, 978-2-7535-8312-2. ⟨hal-03529884⟩

Share

Metrics

Record views

44