Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me A Hero - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2022

Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me A Hero

Résumé

Some television series, beyond their ability to represent real or fantasized urban worlds, are also a good entry point into the processes, systems of actors, tools and instruments that govern urban production. As such, they can be of use for educational purposes in urban planning, and help making these culturally anchored systems of urban production intelligible. We focus on the interest of using Show me a hero, a mini-series retracing the desegregation battle of Yonkers, a suburb of New York, in a teaching module entitled “Controversies in urban planning”. Its use has fostered three main topics of discussion: (i) the difficult local implementation of federal housing policies, (ii) the unpacking of the specificities of segregation processes, and (iii) the understanding of the authors' artistic biases as a condition for the analysis of the controversy.
Certaines séries télévisées, au-delà de leur capacité à représenter des mondes urbains réels ou fantasmés, permettent aussi de rentrer dans les processus, les systèmes d’acteurs, les outils et les instruments qui président à la production urbaine. À ce titre, elles peuvent faire l’objet d’une utilisation pédagogique dans des enseignements en urbanisme, utilisation visant à rendre intelligibles ces systèmes culturellement ancrés de production de la ville. Nous revenons sur l’intérêt d’utiliser Show me a hero, mini-série retraçant la bataille pour la déségrégation du logement à Yonkers, suburb de New York, dans un module d’enseignement sur les controverses en urbanisme. Son utilisation a articulé trois enjeux principaux : i) la difficile mise en œuvre locale de la politique fédérale de logement, ii) la compréhension des spécificités des processus ségrégatifs et iii) l’objectivation des partis pris artistiques des auteurs comme condition à une analyse de la controverse.
Fichier principal
Vignette du fichier
DIDIER&GOMES_E&S_VS_10_10_2019.pdf (215.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03293887 , version 1 (28-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03293887 , version 1

Citer

Sophie Didier, Pedro Gomes. Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me A Hero. Espaces et sociétés (Paris, France), 2022, 184-185, pp.201-217. ⟨hal-03293887⟩
62 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More