Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s

Résumé : Cet article rend compte d'une séquence d'enseignement qui s'appuie sur une approche par l'espace pour former de futurs enseignant.e.s au thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Il interroge les liens construits dans la formation entre espace et socialisation de genre. Il montre comment l'expérimentation de l'observation in situ permet une initiation à l'appréhension de l'expression matérielle des rapports de genre. Il questionne le processus de conscientisation qu'autorise la formation aux enjeux de genre en éducation par la recherche, tout en montrant les formes de résistance qui se déploient chez un certain nombre d'étudiant.e.s.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-03265854
Contributor : Amandine Chapuis Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 21, 2021 - 12:15:13 PM
Last modification on : Monday, July 19, 2021 - 4:14:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03265854, version 1

Collections

Citation

Amandine Chapuis. L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2020, 4. ⟨hal-03265854⟩

Share

Metrics

Record views

33