Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La nouvelle jeunesse de l’occasion

Résumé : Il existe des marchés où ce qui est vendu est usagé, vieux – cassé, parfois. Longtemps repoussés aux marges de la cité, ces « drôles de marchés » étaient réservés aux miséreux ou aux passionnés. Ce temps là est révolu ! Depuis le début des années 2000, la France s’est prise d'une passion démesurée pour l’ancien et la seconde main. Ce livre vous propose de découvrir le fonctionnement des stars du e-commerce spécialisées dans l’occasion : eBay, Leboncoin, Vinted et tant d’autres (CDandLP, Selency, Videdressing, etc.). Mais il vous plongera aussi dans les coulisses des puces, vous initiera aux secrets des vide-greniers et des braderies, et vous accompagnera chez « ma tante » et Emmaüs. Qu’est-ce qui a changé chez les consommateurs qui se jettent avidement sur ces achats économiques, éthiques et ludiques ? Comment est gérée la logistique de particuliers à particuliers ? Pourquoi vaut-il mieux réparer que recycler ? Et l’engouement des enseignes traditionnelles (Carrefour, Décathlon, Ikea) pour les produits d’occasion est-il sincère ? Un drôle de marché, assurément.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-03254735
Contributor : Joan Le Goff <>
Submitted on : Wednesday, June 9, 2021 - 10:14:17 AM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 3:22:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03254735, version 1

Citation

Joan Le Goff, Faouzi Bensebaa. La nouvelle jeunesse de l’occasion. L'Harmattan, 2021, Drôles de marchés, 978-2343234182. ⟨hal-03254735⟩

Share

Metrics

Record views

28