, À l'inverse, quand bien même serait-elle armée des meilleures intentions (efficacité, santé, etc.), la mobilisation de l'organisation scientifique du travail conduit à apporter conjointement tous les éléments qui l'ont alimentée

, Amener Taylor dans une usine automobile ou dans un groupe de télémarketing, c'est amener Bertillon et Delsarte, la police et la danse, la surveillance et la clinique. L'outil contient intrinsèquement la pensée de son époque

C. , un des enjeux essentiels des analyses historiques pour les gestionnaires : comprendre d'où provient l'écart, maintes fois constaté, entre l'objet des outils de gestion et ce qu'ils opèrent effectivement, entre ce qu'ils voudraient être et ce qu'ils sont. En aucun cas, ces outils ne peuvent être réduits à leur dimension technique (qui, elle

G. Agamben, Aby Warburg e la scienza senza nome, Aby Warburg et la science sans nom, pp.9-43, 1984.

A. Ph, Aby Warburg et l'image en mouvement, 1998.

A. Ph and G. Corneloup, Le médecin et le criminel. Alexandre Lacassagne, pp.1843-1924, 2004.

A. Bertillon, La photographie judiciaire, avec un appendice sur la classification et l'identification anthropométriques, 1890.

A. Bertillon and A. Chervin, Conseils pratiques aux missionnaires scientifiques sur la manière de mesurer, de photographier et de décrire des sujets vivants et des pièces anatomiques, 1909.

A. Cheddadi, Ibn Khaldûn, l'homme et le théoricien de la civilisation, 2006.

Y. Cohen, Organiser à l'aube du taylorisme. La pratique d'Ernest Mattern chez Peugeot, 1906.

G. Didi-huberman, Invention de l'hystérie. Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, 1982.

G. Duchenne-de-boulogne, Mécanismes de la physionomie humaine ou analyse électrophysiologique des passions, 1862.

U. Eco, G. E. Milan, . Fabbri, . Bompiani, . Sonzogno et al., Les Limites de l'interprétation, 1990.

F. J. Gall, Sur l'origine des qualités morales et des facultés intellectuelles de l'homme, et sur les conditions de leur manifestation, 1822.

C. Ginzburg and . Spie, Crisi della ragione, Torino, Einaudi ; trad. fr. : « Traces. Racines d'un paradigme indiciaire, C. Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, pp.139-287, 1979.

A. Giraudet, Mimique : physionomies et gestes. Méthode pratique, d'après le système de F. del Sarte, pour servir à l'expression des sentiments, 1895.

É. Godelier, L'histoire d'entreprises et les Sciences de gestion : objets de controverses ou objets de polémiques ?, Habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion, vol.12, 1998.

F. Guérin, Faut-il brûler Taylor ?, 1998.

F. Guérin, A. Laville, F. Daniellou, J. Duraffourg, A. Kerguelen et al., Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l'ergonomie, Lyon, 1892.

A. Hatchuel, « Frederic Taylor : une lecture épistémologique. L'expert, le théoricien, le doctrinaire, L'invention de la gestion. Histoires et pratiques, pp.53-64, 1994.

S. Kracauer, « Das ornament der masse », Frankfurter Zeitung ; trad. fr. : « L'ornement de la masse, S. Kracauer, Le Voyage et la danse. Figures de ville et vues de films, pp.69-80, 1927.

A. Laville, L'ergonomie, 2005.

L. Goff and J. , « La doctrine de la RSE est-elle socialement responsable ? Point de vue critique fondé sur les origines religieuses des sciences de gestion, Revue internationale de psychosociologie, vol.XVI, pp.275-291, 2010.

P. Legendre, Paroles poétiques échappées du texte. Leçons sur la communication industrielle, 1982.

P. Legendre, Sur la question dogmatique en Occident, 1999.

P. Legendre, Ce que l'occident ne voit pas de l'occident, Conférences au Japon, 2004.

L. Mannoni, Le grand art de la lumière et de l'ombre, Archéologie du cinéma, 1994.

É. Marey, Le Mouvement, réédition : Nîmes, Éd. Jacqueline Chambon, 1894.

, Du mode d'existence des outils de gestion, Les instruments de gestion à l'épreuve des organisations, 1997.

M. Nikitin, Utilités et méthodes de l'histoire pour les sciences de gestion, pp.1997-2002, 1997.

A. Pezet, « La méthode critique de l'histoire appliquée aux sciences de gestion : une possibilité de décloisonnement de la discipline, pp.151-167, 2002.

M. Pouget, Taylor et le taylorisme, 1998.

, L'interprétation des indices. Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, 2007.

F. Vatin, La Fluidité industrielle. Essai sur la théorie de la production et le devenir du travail, 1987.

F. ;. Vatin, J. Taylor, E. Amar, J. Belot, H. L. Lahy et al., Organisation du travail et économie des entreprises, 1990.

H. Zimnovitch, Gestion et histoire : un rapport critique et fécond », Actes de la XI e conférence de l'AIMS, pp.5-7, 2002.