The Unconscious of Management Revealed by the Media. Marshall McLuhan, The Mechanical Bride: Folklore of Industrial Man.
L’inconscient managérial à la lumière des médias. Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel
Résumé
In 1951, Marshall McLuhan published an iconoclastic book revealing evidence of the standardization of individuals through management and consumption. This essay is a convincing description of the effects of mass marketing. It paves the way for a method (the evidential paradigm) and a (critical) approach useful for today’s researchers.
En 1951, Marshall McLuhan publie un ouvrage iconoclaste qui révèle les pièces à convictions de la normalisation managériale à l’œuvre, notamment par la consommation. Description étayée des effets du marketing de masse, cet ouvrage pose les jalons d’une méthode (indiciaire) et d’une démarche (critique) nécessaires aux chercheurs d’aujourd’hui.
Mots clés
Comportement du consommateur
Norme
Paradigme indiciaire
Communication
Management
Recherche critique en management
Consommateur
Marketing
Histoire de la gestion
Publicité
Normalisation
Histoire de la pensée managériale
Études visuelles
Histoire du marketing
Managérialisation
Normalisation managériale
Fichier principal
L’inconscient managérial à la lumière des médias - Le Goff (2014).pdf (296.25 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...