, que l'évasion ?scale est naturellement source d'ine¢ cacité mais aussi source d'inéquité puisqu'elle conduit à augmenter le taux d'imposition qui s'applique aux plus pauvres. Cependant, l'ine¢ cacité est amoindrie lorsque les parents ont la possibilité de compléter l'éducation publique par une éducation privée individuelle. Dans ce cas, la durée d'études optimale, que l'on peut assimiler à la scolarisation obligatoire déterminée par l'Etat, est croissante avec le nombre de fraudeurs, ce qui vient pallier la baisse de la qualité de l'école publique. Bien que ces résultats reposent sur une hypothèse forte de reproduction totale des inégalités, les individus se maintenant dans leur catégorie sociale de génération en génération

E. Ahmad and N. Stern, Choix éducatifs, équilibre général et croissance économique, vol.II, pp.35-48, 1989.

C. Azariadis and A. Drazen, « Threshold Externalities in Economic Development, The Quaterly Journal of Economics, vol.105, pp.501-526, 1990.

O. Basdevant, Redistribution et croissance optimales dans un modèle d'éducation » , Revue économique, vol.5, pp.985-1007, 1999.

V. Barham, R. Boadway, M. Marchand, and P. Et-pestieau, Education and the poverty trap, vol.39, pp.1257-1275, 1995.

G. Becker, « Human Capital », 1975.

G. Becker, « A Treatise on the Family, 1981.

G. S. Becker and N. Tomes, « Child Endowments and the Quantity and Quality of Children, vol.84, pp.143-162, 1976.

J. R. Behrman, R. A. Pollak, and P. Taubman, « Parental Preferences and Provision for Progeny, Journal of Political Economy, vol.90, issue.1, pp.52-73, 1982.

Y. Ben-porath, « The Production of Human Capital and the Life Cycle of Earnings», « Heterogeneity, Strati?cation, and Growth : Macroeconomic Implications of Community Structure and School Finance, vol.75, pp.584-609, 1967.

M. Böhme and R. Thiele, Is the Informal Sector Constrained from the Demand Side? Evidence for Six West African Capitals, World Development, vol.40, issue.7, pp.1369-1381, 2011.

F. Bourguignon, « Redistribution et développement, Conseil d'Analyse Economique, Développement, La documentation française, pp.11-42, 2000.

P. Diamond, National Debt in a Neoclassical Growth Model, vol.55, pp.1126-1150, 1965.

Z. Eckstein and I. Zilcha, The e¤ects of compulsory schooling on growth, income distribution and welfare, Journal of Public Economics, vol.54, pp.339-359, 1994.

D. Epple and R. E. Romano, Journal of Political Economy, vol.104, issue.1, pp.57-84, 1996.

D. Epple and R. E. Romano, « Ends against the Middle : Determining Public Service Provision when there are Private Alternatives », Journal of Public Economics, vol.62, pp.297-325, 1996.

D. Epple and R. E. Romano, « Competition Between Private and Public Schools, Vouchers, and Peer-Group E¤ects, American Economic Review, vol.88, issue.1, pp.33-62, 1998.

R. Fernandez, R. Rogerson, L. A. Gérard-varet, S. C. Kolm, and J. Mercier-ythier, The economics of reciprocity, giving and altruism, On the Political Economy of Education Subsidies, vol.62, pp.35-52, 1993.

G. Glomm, « Parental choice of human capital investment, Journal of Development Economics, vol.53, pp.99-114, 1997.

G. Glomm and B. Ravikumar, Public versus Private Investment in Human Capital : Endogenous Growth and Income Inequality, vol.100, pp.819-833, 1992.

I. Gunther, M. Marouani, and M. Ra¢, « La croissance propauvres au Mali » , Agence Française de Développement, p.32, 2007.

R. E. Lucas, On the Mechanics of Development Planning », vol.22, pp.3-42, 1988.

G. Pourcet, « Instabilités et structuration du secteur informel » in Ph. Hugon, G. Pourcet et S. Quiers-Valette, « L'Afrique des incertitudes, pp.200-220, 1995.

F. Roubaud and . ;-«-l'économie-informelle-au-mexique, De la sphère domestique à la dynamique macro-économique, Journal of Development Economics, vol.42, pp.399-407, 1993.

T. W. Schultz, « The Economic Value of Education, 1963.

J. Slemrod and S. Yitzhaki, Tax Avoidance, Evasion, and Administration, Handbook of Public Economics, vol.3, pp.10-13, 1983.