Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les visages de la démocratie dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) au prisme du concept d’indétermination démocratique.

Résumé : La démocratie peut se concevoir comme un régime politique recouvrant un ensemble de règles, de procédures, d’institutions garantissant le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » selon la formule attribuée à Abraham Lincoln, mais aussi un régime politique qui se joue au-delà de la participation électorale, dans des formes variées d’activités civiques de délibération, de prise de parole et de décision (Rosanvallon, 2015). Comment faire vivre cet esprit de la démocratie dans les modèles d’organisation coopératifs ? Cet article vise à faire un état des lieux de la pluralité des formes de la démocratie dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et à identifier les dynamiques qui sous-tend leur mise en œuvre en appui sur une étude menée auprès des acteurs qui animent les SCIC. Nous montrons que la compréhension de la fabrique de la démocratie passe par le repérage des « indéterminations » (Rosanvallon, 2012) qui débouche sur autant de questionnements nourrissant les débats internes. Ceux-ci, une fois tranchés, permettent de stabiliser les modalités de la démocratie jusqu’à ce que les organisations rencontrent de nouvelles problématiques externes ou internes qui les obligent à inventer de nouvelles règles, de nouveaux dispositifs ou de nouvelles pratiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-02167732
Contributor : Hajar El Karmouni <>
Submitted on : Friday, June 28, 2019 - 9:56:28 AM
Last modification on : Tuesday, September 29, 2020 - 11:24:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02167732, version 1

Collections

Citation

Audrey Bonnemaizon, Hajar El Karmouni, Marion Maignan. Les visages de la démocratie dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) au prisme du concept d’indétermination démocratique.. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2019, Les expressions démocratiques dans l'entreprise, printemps (35), pp.50-76. ⟨hal-02167732⟩

Share