B. L. , L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France [1 re éd, 1977.

C. F. , Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificités du curriculum, spécialité des enseignants, 2012.

C. Y. , La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La Pensée sauvage [1 re éd, 1985.

C. M. , Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Orsay : université d'Orsay, 2000.

C. M. Fortin and C. &. Lasson-c, D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits. Le cas de l'enseignement intégrer de science et technologie au collège, vol.52, pp.9-33, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01979367

C. , La découverte de la nature et des objets à l'école, hier et aujourd'hui, vol.72, pp.105-114, 2003.

C. M. and A. , Introduction. En quoi les curriculums peuventils être objets d'investigation scientifique ? In Curriculum, enseignement et pilotage, pp.7-37, 2006.

D. O. and D. , La relation au le vivant pour des élèves de lycée, APBG, issue.1, pp.123-129, 2006.

D. , De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 à 12 ans : en quoi les enseignements de SVT en 6 e font-ils évoluer le rapport au vivant des élèves ?, 2007.

D. Bernard-m-c-&-montgolfier-s, Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale, vol.58, pp.35-52, 2016.

M. S. (de), B. M. Dell', and A. M. Simard-c, Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec, Le rapport aux savoir : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe, pp.120-134, 2014.

D. M. , De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

D. J. , The Child and the Curriculum, 1902.

F. D. , Entre politiques du vivant et politiques de la vie : pour une anthropologie de la santé, Anthropologie et sociétés, vol.24, issue.1, pp.95-116, 2000.

F. C. , L'enseignement de la théorie de l'évolution dans le secondaire : quelques enjeux didactiques, Les mondes darwiniens. Éditions matériologiques, pp.1351-1369, 2011.

F. J. , La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation, Revue française de sociologie, vol.25, pp.211-232, 1984.

F. J. , Sociologie du curriculum. Rennes : Presses universitaires de Rennes, p.197, 2008.

F. , Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT, 2009.

H. , De la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l'étude du processus de disciplinarisation, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.47-67, 2013.

J. P. and &. Ettayebi-m, Le curriculum en développement : dynamique et complexité, Observer les réformes en éducation. Québec : Presses de l'université du Québec, pp.15-32, 2007.

K. , Analyser les discours institutionnels, 2012.

K. , Discours institutionnels. Perspectives pour les sciences de la communication. Mots. Les langages du politique, vol.94, pp.91-96, 2010.

L. J. Victor-p, Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006.

L. J. Martinand and J. L. , (dir.) Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique. Ottawa : Les Presses de l'université d'Ottawa, pp.125-154, 2010.

L. J. , Perspectives curriculaires en éducation technologique. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 1999.

L. J. , L'éducation technologique. Histoires et méthodes, 2000.

L. J. , Construction de la technologie pour l'école moyenne en France : un aperçu historique. La Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.3, issue.1, pp.83-99, 2003.

L. L. Salem-a, Statistique textuelle, 1994.

L. Y. Esquivel-r and F. A. Jean-v, Problématique et cadre de référence pour analyser les finalités éducatives scolaires chez les enseignants du primaire. Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale (ISEP-CI), 2013.

L. A. Vidal-m and . Simonneaux-l, Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement agricole prennent en compte la vivacité de la QSV du bien-être animal en élevage. Revue francophone du développement durable : « Les questions socialement vives, pp.127-141, 2014.

M. D. , L'analyse du discours et ses frontières. Marges linguistiques, pp.64-75, 2005.

M. J. , Connaître et transformer la matière, 1986.

M. , Matrices disciplinaires et matrices curriculaires : le cas de l'éducation technologique en France, Contenus d'enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, pp.249-269, 2001.

M. , L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire. La Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.3, issue.1, pp.100-116, 2003.

M. and J. L. , La question de la référence en didactique du curriculum, Investigações em Ensino de Ciências, vol.8, issue.2, pp.125-130, 2003.

. Men, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2006.

. Men, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2008.

. Men, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2013.

. Men, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, n° spécial du 26 novembre, 2015.

O. , Analyse du discours institutionnel et sociologie Notes compréhensive : vers une anthropologie des discours institutionnels. Mots. Les langages du politique, vol.71, pp.125-145, 2003.

O. C. , Les fonctions épistémologies de l'évolution dans les programmes français de sciences de la vie et de la Terre, l'évolution du vivant : un enseignement à risque ? Paris : Vuibert/ADAPT-SNES, pp.35-43, 2008.

P. P. , Introduction. Recherches en didactique professionnelle, Recherches en didactique professionnelle, pp.1-14, 2004.

R. , IRaMuTeQ : implémentation de la méthode ALCESTE d'analyse de texte dans un logiciel libre. Modélisation appliquée aux sciences humaines et sociales (MASHS 2009) Toulouse-Le Mirail, pp.8-9, 2009.

R. D. , Les programmes scolaires : des disciplines souveraines au socle commun, 2006.

R. M. , Une méthode de classification descendante hiérarchique. Cahiers de l'Analyse des données, pp.187-198, 1983.

R. , L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique. La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Presses universitaires de Laval, pp.27-42, 2007.

R. T. , Les droits des animaux, 2013.

R. A. Marzin-p, Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia, n° 9, pp.57-82, 1996.

R. A. , Curriculum, Construction and critique, 2000.

S. L. , L'éducation relative à l'environnement : possibilités et contraintes. Connexion. La revue d'éducation scientifique, technologique et environnementale de l'UNESCO, vol.27, pp.1-4, 2002.

S. B. , La tâche : outil de l'enseignant, métaphore ou concept, Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8 e colloque international de la didactique du français langue maternelle (DFLM) Neuchâtel (Suisse), 2001.

C. Simard and H. L. Samson-g, Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST, pp.79-102, 2014.
DOI : 10.4000/rdst.852

. Singer-p, La libération animale, 1993.

S. P. , La domestication de l'être. Pour un éclaircissement de la clairière, 2000.

, Éduquer pour un avenir viable : une vision transdisciplinaire pour l'action concertée. Rapport final et déclaration, Conférence internationale de Thessalonique (Grèce), 1997.

Y. M. , An Approach of the Study of Curricula as Socially Organized Knowledge, Knowledge and Control, pp.19-46, 1971.