Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire

Résumé : RDST Recherches en didactique des sciences et des technologies 18 | 2018 : Vie, vivant et biodiversité Dossier Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire The epistemic status of living beings in the new French curricula for compulsory education CORINNE FORTIN p. 35-56 Résumés Français English Le vivant est un objet d'enseignement qui traverse les programmes de sciences de l'école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L'analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d'instrumentation du vivant. L'analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l'histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l'humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l'altérité de l'humain au vivant non humain. Living beings are an object of teaching that crosses science curricula from kindergarten to the
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-02005018
Contributor : Corinne Fortin <>
Submitted on : Sunday, February 3, 2019 - 11:46:20 AM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:22:23 AM
Long-term archiving on : Saturday, May 4, 2019 - 12:47:07 PM

File

Le statut épistémique du v...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02005018, version 1

Citation

Corinne Fortin. Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018, pp.35-56. ⟨hal-02005018⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

42