Échanger en ligne dans des espaces non pédagogiques : comment apprenants et enseignants s’approprient-ils ces fonctionnalités ?

Résumé : Nous présentons ici les résultats d'une étude de cas réalisée à l'Alliance française de Paris Ile-de-France en juillet, août, octobre 2012 et avril 2013, étude lors de laquelle les étudiants de cette école ont été sollicités pour s'exprimer dans des espaces non pédagogiques en ligne. A l'heure où cette proposition didactique semble vouloir se développer, notamment dans l'enseignement du FLE, nous avons souhaité la confronter à la réalité d'un terrain, afin d'en vérifier l'opportunité au niveau pédagogique. Une analyse des productions publiées en ligne dans une perspective interactionniste, l'observation des cours, ainsi que des entretiens menés avec les enseignants et les apprenants nous permettent de comprendre comment ces derniers se sont approprié ces fonctionnalités, et de faire quelques suggestions pour une meilleure exploitation didactique. En outre, du côté des étudiants, ces résultats nous permettent d'évaluer l'influence des usages privés du web social sur les usages pédagogiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Dejean-Thircuir, C.; Mangenot, F.; Nissen, E.; Soubrié, T. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013, Actes du colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne). 〈https://epal-2018.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02002292
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : jeudi 31 janvier 2019 - 15:46:06
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:51:50

Fichier

castello.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02002292, version 1

Collections

Citation

Edna Castello. Échanger en ligne dans des espaces non pédagogiques : comment apprenants et enseignants s’approprient-ils ces fonctionnalités ?. Dejean-Thircuir, C.; Mangenot, F.; Nissen, E.; Soubrié, T. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013, Actes du colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne). 〈https://epal-2018.sciencesconf.org/〉. 〈hal-02002292〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8

Téléchargements de fichiers

3