Échanger en ligne dans des espaces non pédagogiques : comment apprenants et enseignants s’approprient-ils ces fonctionnalités ?

Résumé : Nous présentons ici les résultats d'une étude de cas réalisée à l'Alliance française de Paris Ile-de-France en juillet, août, octobre 2012 et avril 2013, étude lors de laquelle les étudiants de cette école ont été sollicités pour s'exprimer dans des espaces non pédagogiques en ligne. A l'heure où cette proposition didactique semble vouloir se développer, notamment dans l'enseignement du FLE, nous avons souhaité la confronter à la réalité d'un terrain, afin d'en vérifier l'opportunité au niveau pédagogique. Une analyse des productions publiées en ligne dans une perspective interactionniste, l'observation des cours, ainsi que des entretiens menés avec les enseignants et les apprenants nous permettent de comprendre comment ces derniers se sont approprié ces fonctionnalités, et de faire quelques suggestions pour une meilleure exploitation didactique. En outre, du côté des étudiants, ces résultats nous permettent d'évaluer l'influence des usages privés du web social sur les usages pédagogiques.
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02002292
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Thursday, January 31, 2019 - 3:46:06 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:51:50 PM

File

castello.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02002292, version 1

Collections

Citation

Edna Castello. Échanger en ligne dans des espaces non pédagogiques : comment apprenants et enseignants s’approprient-ils ces fonctionnalités ?. Dejean-Thircuir, C.; Mangenot, F.; Nissen, E.; Soubrié, T. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013, Actes du colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne). 〈https://epal-2018.sciencesconf.org/〉. 〈hal-02002292〉

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

10