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M. De-recherche,

, en restant dans le cadre du programme de terminale S, avec en particulier la contrainte que les séances proposées soient réalisables dans des classes de terminale S « ordinaires », tout du moins dans des conditions de fonctionnement habituelles c'est-à-dire sans aménagement du temps de classe, sans utilisation de matériel nouveau, sans modification des objectifs de l'enseignant pour sa classe (une des priorités en classe de terminale restant toujours la réussite des élèves au baccalauréat)

L. 'ingénierie-didactique,

, La méthodologie de recherche de type ingénierie didactique est un processus expérimental constitué de quatre phases (Artigue, 1988) : 1. Les analyses préalables (analyse épistémologique des contenus visés, analyse curriculaire, analyse de l'enseignement usuel et de ses effets?

, La conception et l'analyse a priori de l'ingénierie dans lesquelles le chercheur agit sur un certain nombre de variables permettant, a priori, d'engager le processus de validation

, L'expérimentation permettant de recueillir diverses données

, L'analyse a posteriori s'appuyant sur ces données et la validation qui se fonde essentiellement sur la confrontation des analyses a priori et a posteriori

. Cependant, dans ce type de méthodologie de recherche, les productions réalisées pour l'enseignement ne sont pas directement à destination des classes « ordinaires

, Les recherches collaboratives

P. Bednarz, &. Desgagné, and . Couture, Cette approche accorde une place importante à l'association chercheurs et enseignants. Bednarz et al. (2001) expliquent l'importance de cette collaboration : Il ne s'agit pas seulement [?] de développer des situations d'enseignement riches et pertinentes sur le plan des apprentissages [?] mais de produire des situations qui soient aussi viables en contexte (que valent en effet des scénarios s'ils ne rencontrent aucun, Des chercheurs canadiens, p.45, 2001.

, Ce travail d'équipe entre enseignants et chercheurs permet de donner plus de poids aux scénarios d'enseignement considérés et de « construire des activités

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