L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France [1 re éd, 1977. ,
Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificités du curriculum, spécialité des enseignants, 2012. ,
La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La Pensée sauvage [1 re éd, 1985. ,
, Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Orsay : université d'Orsay, 2000.
D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits. Le cas de l'enseignement intégrer de science et technologie au collège, vol.52, pp.9-33, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01979367
La découverte de la nature et des objets à l'école, hier et aujourd'hui, vol.72, pp.105-114, 2003. ,
Introduction. En quoi les curriculums peuventils être objets d'investigation scientifique ? In Curriculum, enseignement et pilotage, pp.7-37, 2006. ,
La relation au le vivant pour des élèves de lycée, APBG, issue.1, pp.123-129, 2006. ,
De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 à 12 ans : en quoi les enseignements de SVT en 6 e font-ils évoluer le rapport au vivant des élèves ?, 2007. ,
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale, vol.58, pp.35-52, 2016. ,
Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec, Le rapport aux savoir : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe, pp.120-134, 2014. ,
De l'apprentissage à l'enseignement, 1992. ,
The Child and the Curriculum, 1902. ,
Entre politiques du vivant et politiques de la vie : pour une anthropologie de la santé, Anthropologie et sociétés, vol.24, issue.1, pp.95-116, 2000. ,
L'enseignement de la théorie de l'évolution dans le secondaire : quelques enjeux didactiques, Les mondes darwiniens. Éditions matériologiques, pp.1351-1369, 2011. ,
La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation, Revue française de sociologie, vol.25, pp.211-232, 1984. ,
, Sociologie du curriculum. Rennes : Presses universitaires de Rennes, p.197, 2008.
Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT, 2009. ,
De la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l'étude du processus de disciplinarisation, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.47-67, 2013. ,
Le curriculum en développement : dynamique et complexité, Observer les réformes en éducation. Québec : Presses de l'université du Québec, pp.15-32, 2007. ,
Analyser les discours institutionnels, 2012. ,
Discours institutionnels. Perspectives pour les sciences de la communication. Mots. Les langages du politique, vol.94, pp.91-96, 2010. ,
Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006. ,
(dir.) Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique. Ottawa : Les Presses de l'université d'Ottawa, pp.125-154, 2010. ,
Perspectives curriculaires en éducation technologique. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
L'éducation technologique. Histoires et méthodes, 2000. ,
Construction de la technologie pour l'école moyenne en France : un aperçu historique. La Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.3, issue.1, pp.83-99, 2003. ,
Statistique textuelle, 1994. ,
Problématique et cadre de référence pour analyser les finalités éducatives scolaires chez les enseignants du primaire. Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale (ISEP-CI), 2013. ,
Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement agricole prennent en compte la vivacité de la QSV du bien-être animal en élevage. Revue francophone du développement durable : « Les questions socialement vives, pp.127-141, 2014. ,
L'analyse du discours et ses frontières. Marges linguistiques, pp.64-75, 2005. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
Matrices disciplinaires et matrices curriculaires : le cas de l'éducation technologique en France, Contenus d'enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, pp.249-269, 2001. ,
L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire. La Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.3, issue.1, pp.100-116, 2003. ,
La question de la référence en didactique du curriculum, Investigações em Ensino de Ciências, vol.8, issue.2, pp.125-130, 2003. ,
Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2006. ,
Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2008. ,
Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, 2013. ,
Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, n° spécial du 26 novembre, 2015. ,
, Analyse du discours institutionnel et sociologie Notes compréhensive : vers une anthropologie des discours institutionnels. Mots. Les langages du politique, vol.71, pp.125-145, 2003.
Les fonctions épistémologies de l'évolution dans les programmes français de sciences de la vie et de la Terre, l'évolution du vivant : un enseignement à risque ? Paris : Vuibert/ADAPT-SNES, pp.35-43, 2008. ,
Introduction. Recherches en didactique professionnelle, Recherches en didactique professionnelle, pp.1-14, 2004. ,
IRaMuTeQ : implémentation de la méthode ALCESTE d'analyse de texte dans un logiciel libre. Modélisation appliquée aux sciences humaines et sociales (MASHS 2009) Toulouse-Le Mirail, pp.8-9, 2009. ,
Les programmes scolaires : des disciplines souveraines au socle commun, 2006. ,
Une méthode de classification descendante hiérarchique. Cahiers de l'Analyse des données, pp.187-198, 1983. ,
L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique. La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Presses universitaires de Laval, pp.27-42, 2007. ,
Les droits des animaux, 2013. ,
Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia, n° 9, pp.57-82, 1996. ,
Curriculum, Construction and critique, 2000. ,
L'éducation relative à l'environnement : possibilités et contraintes. Connexion. La revue d'éducation scientifique, technologique et environnementale de l'UNESCO, vol.27, pp.1-4, 2002. ,
La tâche : outil de l'enseignant, métaphore ou concept, Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8 e colloque international de la didactique du français langue maternelle (DFLM) Neuchâtel (Suisse), 2001. ,
Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST, pp.79-102, 2014. ,
DOI : 10.4000/rdst.852
La libération animale, 1993. ,
La domestication de l'être. Pour un éclaircissement de la clairière, 2000. ,
, Éduquer pour un avenir viable : une vision transdisciplinaire pour l'action concertée. Rapport final et déclaration, Conférence internationale de Thessalonique (Grèce), 1997.
An Approach of the Study of Curricula as Socially Organized Knowledge, Knowledge and Control, pp.19-46, 1971. ,