Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2018

The epistemic status of living beings in the new French curricula for compulsory education

Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire

Corinne Fortin

Résumé

RDST Recherches en didactique des sciences et des technologies 18 | 2018 : Vie, vivant et biodiversité Dossier Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire The epistemic status of living beings in the new French curricula for compulsory education CORINNE FORTIN p. 35-56 Résumés Français English Le vivant est un objet d'enseignement qui traverse les programmes de sciences de l'école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L'analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d'instrumentation du vivant. L'analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l'histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l'humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l'altérité de l'humain au vivant non humain. Living beings are an object of teaching that crosses science curricula from kindergarten to the

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire(1).pdf (904.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02005018 , version 1 (03-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02005018 , version 1

Citer

Corinne Fortin. Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, 18, pp.35-56. ⟨hal-02005018⟩
281 Consultations
129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More