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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La transformation par le travail Cas du supermarché coopératif

Hajar El Karmouni

Résumé

L’année 2010 marque l’apparition de nouveaux modèles de distribution qui ont pour particularité d’être des projets initiés et menés par des consommateurs. Cette communication donne un voir un nouveau dispositif d’organisation des consommateurs qu’est le supermarché coopératif, La Louve. Ce nouveau type de coopérative que nous étudions s’inscrit dans le mouvement actuel de reprise en main par le consommateur de son pouvoir d’action sur le marché par la voie de la collaboration basée sur le travail entre consommateurs. Les choix organisationnels effectués pour la structuration de ce projet reposent sur la participation. L’accès au supermarché est conditionné à une prise de parts dans le capital social et à la fourniture mensuelle de quelques heures de travail afin de disposer d’un lieu où les produits seraient moins chers que dans d’autres circuits de distribution. Le premier argument évoqué par La Louve pour enrôler de nouveaux adhérents et grossir le rang des coopérateurs est la « démocratisation de la qualité ». Celle-ci ne doit plus être accessible uniquement à une élite. Il s’agit d’offrir la possibilité à l’ensemble des coopérateurs d’acheter des aliments de qualité à moindre coût à travers l’autogestion. La Louve offre à la possibilité de faire soi–même en coopération avec les autres pour plus d’efficacité au service de son propre bien-être. C’est à travers une réponse au bien être individuel et une organisation pragmatique que le projet collectif prend forme. Le thème de la sobriété commun à différentes alternatives à la consommation, a fait place au fur et à mesure du développement du projet à un discours fonctionnaliste. Nous verrons dans cette communication comment cette transformation a opéré ? Comment les arguments écologiques ont été employés en fonction des situations et ce que cela produit comme processus d’inclusion ou d’exclusion ? Sur le plan méthodologique nous nous appuyons sur les analyses d’une ethnographie menée pendant la phase constitutive de ce supermarché.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01958327 , version 1 (17-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01958327 , version 1

Citer

Hajar El Karmouni. La transformation par le travail Cas du supermarché coopératif. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-01958327⟩
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