A la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères (IREM) Année : 2007

A la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège

Résumé

L’article se propose de revisiter la dualité « géométrie pratique /géométrie théorique », qui marque le début du collège, mais en réalité toute la scolarité obligatoire. Partant de l’analyse d’un malentendu en formation des maîtres (aussi usuel au collège) entre attente du professeur et réponse d’étudiants ou d’élèves, il met en évidence d’une part la co-existence de deux Paradigmes Géométriques cohérents, tous deux propices à du raisonnement, d’autre part la difficulté, pour l’étudiant ou l’élève, de choisir un paradigme adapté. Il étaye l’hypothèse qu’une connaissance explicite par les professeurs, mais aussi par les étudiants et les élèves, des paradigmes en jeu dans l’activité géométrique, réduirait les malentendus. Enfin il propose la notion d’Espace de Travail Géométrique pour modéliser les interactions entre objets, artefacts et paradigmes en jeu dans une activité géométrique et permettre d’analyser les positions respectives des élèves et du professeur, notamment sous l’influence des curricula.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007_CH Repères 67 hal.pdf (1.87 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01911880 , version 1 (04-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01911880 , version 1

Citer

Catherine Houdement. A la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège. Repères (IREM), 2007, 67. ⟨hal-01911880⟩
242 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More