Les effets de la compassion du Leader positif et de la justice interpersonnelle sur la reconnaissance et le bien-être des salariés
Résumé
The objective of this article is to test the effect of the Compassion/Empathy dimension of the Positive leader in a model linking interpersonal justice to recognition and to well-being as perceived by the employees. Analysis is led thanks to structural equation modelling technique on data collected from 80 Sanofi Pasteur employees in 2016. Results show that the manager's Compassion/Empathy dimension and the employees' perception of interpersonal justice positively influence one another. Moreover, the perception of recognition is positively correlated to the manager's Compassion/Empathy dimension and to interpersonal justice. Eventually, this perception of interpersonal justice positively influences employee well-being in terms of relations to others. Managerial implications are discussed.
L'objectif de cet article est de tester l'effet de la dimension Compassion/Empathie du Leader positif dans un modèle liant la justice interpersonnelle à la reconnaissance et au bien-être tels que perçus par les salariés. Les analyses sont menées à l'aide de la technique des modèles équations structurelles sur des données collectées auprès de 80 salariés de Sanofi Pasteur en 2016. Les résultats montrent que la dimension Compassion/ Empathie du manager et la perception de justice interpersonnelle par les salariés s'influencent positivement et réciproquement. De plus, la perception de reconnaissance est positivement corrélée à la dimension Compassion/Empathie du manager ainsi qu'à la justice interpersonnelle. Enfin, cette perception de justice interpersonnelle influence positivement le bien-être des salariés en termes de relations aux autres. Les implications managériales sont discutées.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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