, Le visage, c'est ce qui commence par s'entendre. Entendons-nous sur le visage : cela n'est possible que lorsque le film s'épuise, se clôt, car le visage à voir est un vidage, une vidange.Et c'est voix est toujours posthume. Tant que le film dure, en revanche, il ne saurait y avoir d'exacte image du visage. L'image ne peut qu'encadrer le visage, en ouvrant la piste à une visagéité singulière : le visage comme étant moins à voir qu'à voix

, Admettons que les films aient un corps : ont-ils pour autant un visage ? Car il ne suffit pas d'avoir l'un pour avoir l'autre. Si les films ont un visage, ce ne peut être qu'au sens d'un visage figurant : visage qui n'imite rien, ne grime rien. Ne se peut-il pas que ce visage devienne ce qui, du film, voit par mes yeux, entend par mes oreilles

M. Vernet, , p.33, 1988.

G. Deleuze, . Minuit, and . Critique, , p.126, 1983.

. Ibidem,

J. Aumont, Matière d'images, Images Modernes, coll. « Inventeurs de formes, 2005.

P. Cf and D. Bonitzer, Peinture et cinéma, Cahiers du cinéma/Édition de l'Étoile, coll. « Essais, pp.87-91, 1987.

, Je conserve ces appellations flottantes, « moderne », « classique », par facilité dans la suite

J. Aumont, . Du, and . Cinéma, , p.48, 1992.

, Le phénomène s'accentuera après le dévastateur tremblement de terre du Kant? en 1923, où était concentré -c'est la région de T?ky? -l'essentiel de la production cinématographique

N. Burch, Pour un observateur lointain. Forme et signification dans le cinéma japonais, Gallimard/Cahiers du cinéma, p.107, 1982.

, LA FURIA UMANA is an online multilingual quarterly of theory and history of cinema fire, daydreams, and dri!s

, Sur ces questions, je renvoie à mon article « Le katsuben et ses prolongements dans le cinéma japonais des années 1930 -l'exemple d'Ozu, CINéMAS, vol.20, issue.1, pp.45-65, 2009.

H. Komatsu and . Japan, The Oxford History of World Cinema, Geoffrey Nowell-Smith (dir.), p.117, 1997.

D. Aumont and . Cinéma, , p.50

M. Yasuz?, . Watakushi, . Shuch?, and . Engi, Eiga kantoku Masumura Yasuz?, Waizu shuppan, p.121, 1999.

R. Barthes, Empire des signes, OEuvres complètes, tome III (1968-1971), éd. Éric Marty, p.420, 2002.

J. Pape, Et ils ne se contentent pas d'appliquer cette méthode dans leurs films, ils saisissent toutes les occasions d'expliquer, d'éclairer, de faire connaître leurs films et de porter cette méthode à la connaissance du public » (Oshima Nagisa, Écrits 1956-1978. Dissolution et jaillissement, trad, « Les modernistes du cinéma sont conscients de leurs méthodes, p.22, 1980.

D. Aumont and . Cinéma, , p.113

J. Lyotard and F. Danica, Repris dans Jean-François Lyotard, Textes dispersés sur l'art contemporain et les artistes/Various Texts on Contemporary Art and Artists, édité par Herman Parret, Presses universitaires de Louvain, 1997.

. Cf, L. Notamment-jacques-lacan, . 'angoisse, . Seuil, and . Champ-freudien, Rappelons que l'objet a est ainsi nommé par Jacques Lacan à partir du mot grec agalma qui veut dire, p.158, 2004.