, Tant que le film dure, en revanche, il ne saurait y avoir d'exacte image du visage. L'image ne peut qu'encadrer le visage, là où le visage, c'est précisément ce que l
, Admettons que les films aient un corps : ont-ils pour autant un visage ? Car il ne suffit pas d'avoir l'un pour avoir l'autre. Si les films ont un visage, ce ne peut être qu'au sens d'un visage figurant : visage qui n'imite rien, ne grime rien. Ne se peut-il pas que ce visage devienne ce qui, du film, voit par mes yeux, entend par mes oreilles
, , p.33, 1988.
, , p.126, 1983.
,
, Matière d'images, Images Modernes, coll. « Inventeurs de formes », p.120, 2005.
Peinture et cinéma, Cahiers du cinéma/Édition de l'Étoile, coll. « Essais, pp.87-91, 1987. ,
, Je conserve ces appellations flottantes, « moderne », « classique », par facilité dans la suite
, , p.48, 1992.
, Le phénomène s'accentuera après le dévastateur tremblement de terre du Kant? en 1923, où était concentré-c'est la région de T?ky?-l'essentiel de la production cinématographique
Pour un observateur lointain. Forme et signification dans le cinéma japonais, Gallimard/Cahiers du cinéma, p.107, 1982. ,
, Sur ces questions, je renvoie à mon article « Le katsuben et ses prolongements dans le cinéma japonais des années 1930-l'exemple d'Ozu, CINéMAS, vol.20, issue.1, pp.45-65, 2009.
The Oxford History of World Cinema, Geoffrey Nowell-Smith (dir.), p.117, 1997. ,
, LA FURIA UMANA is an online multilingual quarterly of theory and history of cinema fire, daydreams, and dri!s
, , p.50
, Eiga kantoku Masumura Yasuz?, Waizu shuppan, p.121, 1999.
Empire des signes, OEuvres complètes, tome III, p.420, 1968. ,
, Et ils ne se contentent pas d'appliquer cette méthode dans leurs films, ils saisissent toutes les occasions d'expliquer, d'éclairer, de faire connaître leurs films et de porter cette méthode à la connaissance du public » (Oshima Nagisa, Écrits 1956-1978. Dissolution et jaillissement, « Les modernistes du cinéma sont conscients de leurs méthodes, p.22, 1980.
, , p.113
Repris dans Jean-François Lyotard, Textes dispersés sur l'art contemporain et les artistes/Various Texts on Contemporary Art and Artists, édité par Herman Parret, Presses universitaires de Louvain, 1997. ,
Rappelons que l'objet a est ainsi nommé par Jacques Lacan à partir du mot grec agalma qui veut dire, p.158, 2004. ,