Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques pour la co-construction de connaissances en management

Abstract : La ludopédagogie pour les enseignements en management bénéficie depuis plusieurs années d’un regain d’intérêt dans le monde académique et professionnel. Ses pratiques rentrent généralement dans le cadre des pédagogies actives et, plus précisément pour certaines, dans le courant de l’apprentissage expérientiel notamment porté par David Kolb (1984). L’objectif de notre recherche est de répondre à la question suivante : comment permettre une participation collective et démocratique de l’ensemble des étudiants dans les étapes réflexives du cycle de l’apprentissage expérientiel proposé par Kolb ? En effet, si les étapes d’expérimentations concrète et active sont bien étudiées, il nous semble que les phases intégrant le débriefing et la remédiation le sont beaucoup moins. Au travers de plusieurs séries d’expérimentations menées entre 2015 et 2018 (107 étudiants impliqués), nous démontrons l’intérêt d’utiliser la méthode LEGO® Serious Play® pour permettre à tous les apprenants de participer activement aux phases réflexives, contrairement aux débriefings collectifs classiques qui excluent une partie des d’entre-eux. Nous proposons également un dispositif ludopédagogique complet couvrant l’ensemble du cycle de Kolb et s’appuyant sur le jeu vidéo de type « bac à sable » MinecreftEdu et la méthode LEGO® Serious Play®.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01823346
Contributor : Philippe Lépinard <>
Submitted on : Tuesday, June 26, 2018 - 7:15:12 AM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:23:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01823346, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques pour la co-construction de connaissances en management. 2ème Colloque international Game Evolution, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01823346⟩

Share

Metrics

Record views

96