Baudelaire, amigo de Rivera - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cuadernos LIRICO Année : 2014

Baudelaire, amigo de Rivera

Résumé

El amigo de Baudelaire was written during Menem’s government, as the 1976-1983 military dictatorship starts being considered as part of the past. The novel reverses some usual senses of the dichotomy “civilization and barbarism”; by means of a poetics of the absence, it connects the “mystery” of history, not to the tyranny of Rosas (el rosismo) but to the emblematic and contradictory figure of Sarmiento, the “author of a nation”. Baudelaire, the writer who infuses prose with poetry, appears as a friend, i. e. an imaginary otherness that gives Rivera — and his narrator, judge Bedoya — a support to criticize the histories of the building of the nation. Poetic prose makes fiction become historic, not because of the involvement of the subjectivity that historians are supposed to replace with objectivity, but because it brings into question and moves away from some stablished ways of reading Argentine national past.
El amigo de Baudelaire fue escrito durante el gobierno de Ménem, cuando la dictadura militar de 1976-1983 empieza a formar parte del ayer. La novela invierte los sentidos habituales de la dicotomía “civilización y barbarie” ; mediante un imaginario de la ausencia, asocia el “enigma” de la historia, no con el rosismo, sino con la figura emblemática y contradictoria de Sarmiento, el “autor de una nación”. Baudelaire, el escritor que inocula a la prosa con la poesía, aparece como un amigo, es decir, como una alteridad imaginaria que le ofrece a Rivera — y a su narrador, el juez Bedoya — un apoyo para cuestionar las narrativas del progreso que definen lo nacional. La prosa poética hace que la ficción se vuelva histórica, no porque introduzca subjetividad allí donde, supuestamente, los historiadores han instaurado la objetividad, sino porque cuestiona e introduce una distancia con respecto a ciertas lecturas cristalizadas del pasado nacional.
El amigo de Baudelaire a été écrit dans pendant les années 90, au moment où la dictature militaire de 1976-1983 commence à être considérée comme faisant partie du passé. Le roman inverse les sens habituels de la dichotomie “civilisation et barbarie” ; au moyen d’une poétique de l’absence, il relie l’ “énigme” de l’histoire, non au régime de Rosas (el rosismo), mais à la figure contradictoire et emblématique de Sarmiento, l’“auteur d’une nation”. Baudelaire, l’auteur qui inocule la poésie à la prose, apparaît comme un ami, c’est-à-dire comme une altérité imaginaire qui offre à Rivera — et à son narrateur, le juge Bedoya — un point d’appui pour questionner les récits de la naissance de l’état-nation. La prose poétique fait que la fiction devienne historique, non parce qu’elle fasse émerger la subjectivité que les historiens sont censés avoir négligé au profit de l’objectivité, mais parce qu’elle remet en question et prend distance de certaines lectures figées du passé national.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01796520 , version 1 (20-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796520 , version 1

Citer

Ivan Jimenez. Baudelaire, amigo de Rivera. Cuadernos LIRICO, 2014, El XIX en el XX, 10. ⟨hal-01796520⟩
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