Le besoin de stratégie des universités - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le besoin de stratégie des universités

Résumé

Ce chapitre ainsi que le précédent sont des reprises d'interventions des auteurs à l'Université d'été de la Conférence des présidents d'université (CPU), les 27 et 28 août 2014. Résumé Avoir une stratégie, c'est faire valoir ses particularités, c'est se différencier. C'est une perspective récente pour les universités, le développement de leur autonomie les pousse à sortir de leur supposée homogénéité. Les différences d'implication et de réussites individuelles qui font depuis toujours la force et la réputation d'une université doivent maintenant se transposer à toute l'institution. La question des formes d'excellence devient un sujet de débats internes, souvent conflictuels, qui ne peut être tranchée sans que soit posée la question du lien de l'université avec son environnement, local, national et international, considéré à la fois comme partie intéressée par son développement et comme apporteur potentiel de ressources. Savoir ce qui vous renforce est le fond d'une stratégie. Le fondement d'une stratégie, c'est le profil que l'on se fixe, l'image du cap que l'on veut atteindre et c'est tout autant la capacité de mettre cette image en mouvement qui implique d'y associer ceux qui le porteront et donc de les réunir autour de questions pertinentes.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
YL Futuris Chap_ 7_besoin strateg_YL.pdf (491.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01791104 , version 1 (14-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01791104 , version 1

Citer

Yves Lichtenberger. Le besoin de stratégie des universités. La recherche et l'innovation en France, Lesourne, J.& Randet, D. (dir.), FutuRIS 2014-2015, 2015, Paris, Odile Jacob,, 2015. ⟨hal-01791104⟩
50 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More