C. Baudelot and R. Estailet, L'fécole capitalistte en France, 1971.

C. Baudelot and R. Estailet, L'fécole primaire diviste, 1975.

B. Bernstein, Knowledge and Control, pp.19-46, 1971.

B. Bernstein, «Classes et pédagogies : visiiles et invisiiles», Etudest stur lest stciencest d'appreniststage 2, Centre pour la recherche et l'innovaton, OCDE, 1975.

R. Boudon, L'infégalitfé dest chancest. La mo,ilitfé stociale danst lest stocifétfést industtriellest, La logiiue du stocial, 1973.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Lest hfériierst. Lest fétudiantst et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproducion. Elfémentst pour une thféorie du stysttsme d'ensteignement, 1970.

P. Bourdieu, Chostest ditest, 1984.

P. Bressoux, «Les recherches sur les efets -école et les efets maître», Revue françaiste de pfédagogie, pp.10891-137, 1994.

P. Bressoux and P. Pansu, Quand lest ensteignantst jugent leurst félsvest, 2003.

C. B. Beauter, E. Rochex, and J. Y. , Ecole et stavoirst danst lest ,anlieuest...et ailleurst, 1992.

M. Cherkaoui, Sociologie de l'féducaion, 1986.

C. J. , Eiuality of Educaional Opportunity, 1966.

G. Comiaz, Sociologie de l'féducaion phystiiue, 1992.

G. Comiaz and O. Hoiiian, «Le rôle de l'école dans la constructon des inégalités de réussite entre flles et garçons. L'exemple de l'éducaton physique dans le second degré en France», Revue Travail, pp.129-150, 2008.

G. Comiaz and O. Et-hoiiian, «Educaton physique et relance de la préventon de la santé en France : un cocktail explosif ?, )», Marsault C., Cornus S(éd.), Santfé et EPS. Un prfétexte et dest rféalitfést, 1980.

F. Duiet, L'fécole dest chancest, 2004.

M. Duru-bellat and A. Mingat, Le déroulement de la scolarité au collège : le contexte «fait des diférences», Revue françaiste de stociologie, pp.649-666, 1988.

E. Durkheim, Educaion et stociologie, 1922.

E. Durkheim, L'févoluion pfédagogiiue en France, 1938.

M. Euriat and C. Thélot, «Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans», Educaion et formaionst, pp.41-44, 1995.

G. Félouzis, L'efficacitfé dest ensteignantst, 1997.

J. C. Forquin, «La sociologie des inégalités d'éducaton : principales orientatons, principaux résultats depuis 1965», Revue françaiste de pfédagogie n°49, pp.87-99, 1979.

J. C. Forquin, Sociologie du curriculum, 2008.

A. Girard and H. Bastde, «De la fn des études élémentaires à l'entrée dans la vie professionnelle ou à l'université. La marche d'une promoton de 1962 à 1972, pp.571-593, 1973.

D. Goux and E. Maurin, «Origine sociale et destnée scolaire», Revue françaiste de stociologie, XXXVI, pp.81-121, 1995.

A. Grisay, «L'évoluton des acquis cognitfs et socio-afectfs des élèves au cours des années de collège», 1997.

I. Harlé, La fa,riiue dest stavoirst stcolairest, 2010.

V. Isamiert-jamat, «Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "proilème social" dans les milieux pédagogiques français», Plaisance E. (éd.), L'féchec stcolaire, nouveaux dfé,atst, nouvellest approchest stociologiiuest, 1985.

F. Lantheaume, «Solidité et instaiilité du curriculum d'histoire en France : accumulaton de ressources et allongement des réseaux», Educaion et stocifétfést n°12, pp.125-142, 2003.

P. Merle, La dfémocraistaion de l'ensteignement, 2009.

P. Parleias, Elfémentst de stociologie du stport, 1986.

P. Parleias, «Domaines d'acton motrice et socialisatons diférenciées», 2008.

S. Jeu and . Et-educaion-phystiiue,

, Elfémentst pour une stociologie de l'acion, 1955.

M. P. Poggi-comiaz, «L'illusion d'une éducaton corporelle commune en éducaton physique et sportve», L'annfée stociologiiue, pp.2-479, 2002.

A. Prost, Histtoire de l'ensteignement en France, pp.1800-1967, 1968.

A. Prost, L'ensteignement st'estt-il dfémocraistfé ?

J. Rawls, Thféorie de la justice, 1987.

A. Roiert, Systtsme féducaif et rféformest, 1993.

R. Rosenthal and L. Jacoison, Pygmalion danst la clastste, L'atente du maître et le dféveloppement intellectuel dest félsvest, 1968.

J. P. Terrail, Pour une fécole de l'exigence intellectuelle, 2016.

C. Vigneron, «Les inégalités de réussite en EPS entre flles et garçons : déterminismes iiologiques ou fairicaton scolaire ?», Revue françaiste de pfédagogie, pp.111-124, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.146

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/146

S. Commission-natonale-d-'éialuaton-en and E. Htp, fr/eps/examens/ComNat DEPP : Directon de l'éialuatonn de la prospectie et de la performance

, GRDS : Groupe de recherche sur la démocratsaton scolaire htp://www.democratsaton-scolaire

, Insttut français de l'éducaton htp://ife.ens-lyon.fr/ife IREDU : L'insttut de recherche sur l'éducaton : sociologie et économie de l'éducaton htp, IFE

. Le-café-pédagogique-htp,