J. Berthelot, L'intelligence du social, 1990.
DOI : 10.3917/puf.berth.1998.01

J. Berthelot, Programmes, paradigmes, disciplines, Épistémologie des sciences sociales, pp.457-520, 2001.

M. Bitbol, Une science de la conscience équitable. L'actualité de la neurophénoménologie de Francisco Varela, Intellectica, vol.43, pp.135-157, 2006.

J. Bourbousson, G. Cogé, and M. Kiouak, Émergence et causalité descendante dans l'activité collective, M. Quidu (éd.). Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, Les Sciences du sport en mouvement, pp.133-158, 2014.

F. Bühlmann and M. Tettamanti, Le statut de l'approche qualitative dans des projets de recherche interdisciplinaire, Recherches qualitatives, vol.3, pp.191-213, 2007.

G. Canguilhem, Étude d'histoire et de philosophie des sciences concernant les vivants et la vie, 1968.

A. Chalabaev, L'influence des stéréotypes sexués sur la performance et la motivation en sport et en EPS, Thèse de doctorat, 2006.

A. Chalabaev, B. Major, F. Cury, and P. Sarrazin, Physiological markers of challenge and threat mediate the effects of performance-based goals on performance, Journal of Experimental Social Psychology, vol.45, issue.4, pp.991-994, 2009.
DOI : 10.1016/j.jesp.2009.04.009

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00391193

C. Collinet, La recherche en STAPS, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785470

M. Delalandre and M. Quidu, Arts martiaux mixtes, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01395037

N. Depraz, Le tournant pratique de la phénoménologie. Revue philosophique de la France et de l'étranger, pp.149-165, 2004.
DOI : 10.3917/rphi.042.0149

P. Dumouchel, Émotions : essai sur le corps et le social, 1999.

G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1968.

M. Durand and G. Arzel, Commande et autonomie dans la conception des apprentissages scolaires, de l'enseignement et de la formation des enseignants Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école, 2002.

A. Ericsson and H. Simon, Verbal reports as data., Psychological Review, vol.87, issue.3, pp.215-251, 1980.
DOI : 10.1037/0033-295X.87.3.215

P. Feyerabend, Contre la méthode La dynamique de l'estime de soi et du soi physique, Thèse de doctorat, 1979.

B. Glaser and A. Strauss, The production of grounded theory, Enqu??te, vol.1, issue.1, pp.1983-195, 1995.
DOI : 10.4000/enquete.282

J. Gouju, P. Vermersch, and D. Bouthier, Objectivation des actions athl??tiques par entretien d'explicitation. Etude de cas, Staps, vol.62, issue.3, pp.59-73, 2003.
DOI : 10.3917/sta.062.0059

B. Grison and J. Riff, Validité écologique et situations d'étude privilégiées, 2002.

G. Holton, L'imagination scientifique, 1981.

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1983.

B. Lahire, La variation des contextes en sciences sociales. Annales, histoire, sciences sociales, pp.381-407, 1996.
DOI : 10.3406/ahess.1996.410853

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/ahess_0395-2649_1996_num_51_2_410853.pdf

B. Lahire, Pour une didactique sociologique. Éducation et sociétés, pp.29-56, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00969505

I. Lakatos, Histoire et méthodologie des sciences, 1994.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes, 1991.

L. Lemoine, Implication des processus de timing évènementiels et émergents dans la gestion des aspects temporels du mouvement, Thèse de doctorat, 2007.

A. Lutz, J. Lachaux, J. Martinerie, and F. Varela, Guiding the study of brain dynamics by using first-person data: Synchrony patterns correlate with ongoing conscious states during a simple visual task, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.111, issue.2, pp.99-1586, 2002.
DOI : 10.1016/S0165-0270(01)00372-7

A. Lutz, Pour une approche neurophénoménologique des bases neurodynamiques de l'expérience consciente, Thèse de doctorat, 2002.

E. Morin, La méthode, tome IV, Les idées, 1991.

I. Peschard, La réalité sans représentation, 2004.

C. Petitmengin, Un exemple de recherche neuro-phénoménologique : l'anticipation des crises d'épilepsie, Intellectica, vol.40, pp.63-89, 2005.

C. Petitmengin, L'énaction comme expérience vécue, Intellectica, vol.43, pp.85-92, 2006.

M. Quidu, Les th??mata dans la recherche en STAPS??: motivations et modalit??s d'intervention, Staps, vol.84, issue.2, pp.7-25, 2009.
DOI : 10.3917/sta.084.0007

M. Quidu, Les STAPS face à la pluralité épistémique, Thèse de doctorat, 2011.

M. Quidu, L'aventure du corps dans l'épistémologie au 20 ème siècle, B. Andrieu (éd.). Le corps du chercheur, 2011.

M. Quidu, Les résonances symboliques des innovations paradigmatiques contemporaines Les sciences du sport en mouvement, 2012.

M. Quidu, Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens. Revue des sciences de l'éducation, pp.161-186, 2012.

M. Quidu, Traiter la pluralité en science et en société : quelles homologies ? Congrès de la Société de philosophie des sciences, pp.1-3, 2012.

M. Quidu, Épistémologie du corps savant : tome I, Le chercheur et la description scientifique du réel, 2014.

D. Schön, Le praticien réflexif, 1994.

C. Sève, J. Theureau, J. Saury, and Y. Haradji, Drôles d'endroits pour une rencontre : STAPS, ergonomie et Cours d'action, M. Quidu (éd.). Les Sciences du sport en mouvement, 2012.

L. Soler, E. Trizio, T. Nickles, and W. Wimsatt, Characterizing the Robustness of Science after the Practice Turn in Philosophy of Science, 2012.

L. Soler, Pluralité des paradigmes et dimensions de l'incommensurabilité en physique, M. Quidu (éd.). Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, Les Sciences du sport en mouvement, 2014.

P. Terral, Sociologie des conceptions épistémiques, Thèse de doctorat, 2003.

J. Theureau, Le Cours d'action : méthode élémentaire Le Cours d'action : méthode réfléchie, Toulouse, Octares. Theureau, J, 2004.

J. Theureau, Les entretiens d'auto-confrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010.

J. Van-der-maren, La recherche qualitative peut-elle être rigoureuse ? Cahier de recherche HEC, p.96, 1996.

J. Vanhelst, L. Béghin, G. Bui-xuân, and J. Mikulovic, ??valuation de l'activit?? physique chez l'enfant en surcharge pond??rale apr??s un programme de r??adaptation??: le??questionnaire contre l'acc??l??rom??trie, Staps, vol.95, issue.1, pp.67-73, 2012.
DOI : 10.3917/sta.095.0067

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit, 1993.

F. Varela, Neurophenomenology: a Methodological Remedy for the Hard Problem, Journal of Consciousness Studies, vol.3, pp.330-349, 1996.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation continue et initiale, 1994.

P. Vermersch, Conscience directe et conscience réfléchie, Intellectica, vol.31, pp.269-311, 2000.

P. Vermersch, Les points de vue en première, seconde et troisième personnes dans les trois étapes d'une recherche : conception, réalisation, analyse. Expliciter, pp.19-32, 2010.

W. Wimsatt, Robustness, Reliability and Overdetermination, Scientific Inquiry and the Social Sciences, pp.124-163, 1981.
DOI : 10.1007/978-94-007-2759-5_2

A. Berteloot, La perception de l'effort chez des coureurs de demi-fond en compétition, 2008.

J. Bourbousson and M. Fortes, Anthropologie cognitive et théorie des systèmes dynamiques : quelles articulations possibles dans l'analyse de l'activité collective, M. Quidu (éd.). Les Sciences du sport en mouvement, pp.171-185, 2012.

A. Burns, On the Relevance of Using Virtual Humans for Motor Skills Teaching: a Case Study on Karate Gestures, Thèse de doctorat, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00813337

J. Colin, Analyse de l'intervention d'un enseignant d'EPS auprès d'handicapés mentaux en classe ULIS et en classe de 6 ème, 2011.

N. Gal-petitfaux, D. Adé, G. Poizat, and L. Seifert, L'int??gration de donn??es biom??caniques et d'exp??rience pour comprendre l'activit?? de nageurs ??lites et concevoir un dispositif d'??valuation, Le travail humain, vol.76, issue.3, pp.257-282, 2013.
DOI : 10.3917/th.763.0257

G. Martinent, S. Ledos, and M. Nicolas, Méthodologies à la 1 ère et à la 3 ème personnes. Quelles articulations possibles dans le champ de la psychologie des émotions en contexte compétitif, M. Quidu (éd.). Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, Les Sciences du sport en mouvement, pp.291-306, 2014.

A. Mouchet, Caractérisation de la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d'élite 1 en rugby, Thèse de doctorat, 2003.

A. Mouchet, Articulation des modèles scientifiques pour éclairer la complexité des décisions en sport, M. Quidu (éd.). Les Sciences du sport en mouvement, pp.243-268, 2012.

A. Mouchet, Implications pédagogiques de l'approche psychophénoménologique en STAPS Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, Les Sciences du sport en mouvement, pp.529-552, 2014.

A. Nordez, Caractérisation et modélisation du comportement mécanique du complexe musculo-articulaire en conditions passives, Thèse de doctorat, 2006.

G. Poizat, Analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en tennis de table, Thèse de doctorat, 2006.

G. Poizat, J. Bourbousson, J. Saury, and C. Sève, Analysis of contextual information sharing during table tennis matches: An empirical study of coordination in sports, International Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.4, issue.4, pp.465-487, 2009.
DOI : 10.1080/1612197X.2006.9671808

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00570435

G. Poizat, C. Poupommeau, L. Seifert, and Y. Haradji, Analyser l'activité de glaciéristes pour concevoir des piolets en termes d'appropriation, 2011.

G. Poizat, Analyse de l'activité et conception en sport

G. Poizat, Y. Haradji, and L. Seifert, Concevoir du mat??riel sportif ?? partir d'une approche centr??e sur l'activit????: une alternative en ergonomie du sport, Staps, vol.94, issue.4, pp.71-83, 2011.
DOI : 10.3917/sta.094.0071

G. Poizat, J. Bourbousson, J. Saury, and C. Sève, Understanding team coordination in doubles table tennis: Joint analysis of first- and third-person data, Psychology of Sport and Exercise, vol.13, issue.5, pp.630-639, 2012.
DOI : 10.1016/j.psychsport.2012.03.008

M. Récopé, Normativité et sensibilité : une perspective généalogique d'étude du mouvement et de l'action. HDR, 2007.

L. Ria, L'entrée dans le métier des enseignants du second degré, 2006.

J. R. Roberts, R. Jones, and S. J. Rothberg, Measurement of contact time in short duration sports ball impacts: an experimental method and correlation with the perceptions of elite golfers, Sports Engineering, vol.4, issue.4, pp.191-203, 2001.
DOI : 10.1046/j.1460-2687.2001.00084.x

J. R. Roberts, R. Jones, S. J. Rothberg, N. J. Mansfield, and C. Meyer, Influence of sound and vibration from sports impacts on players' perceptions of equipment quality, Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, pp.215-227, 2006.
DOI : 10.4271/980585

J. Saury, A. Nordez, and C. Sève, Interpersonal coordination and performance in rowing: contributions from a joint analysis of rowers??? courses of experience and of mechanical parameters, Activites, vol.07, issue.1, pp.2-27, 2010.
DOI : 10.2165/00007256-200434120-00003

L. Seifert, Coordination motrice et expertise : Pour une approche complexe du contrôle moteur dans les activités physiques et sportives, 2010.

L. Seifert, L. Wattebled, R. Herault, G. Poizat, D. Adé et al., Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing, PLoS ONE, vol.42, issue.2, 2014.
DOI : 10.1371/journal.pone.0089865.t002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01142321

C. Sève, A. Nordez, G. Poizat, and J. Saury, Performance analysis in sport: Contributions from a joint analysis of athletes??? experience and biomechanical indicators, Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, vol.13, issue.5, pp.576-584, 2013.
DOI : 10.1080/02640419508732227

J. Trohel, Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS. Articulation des cours d'action et dynamique de la conversation, Thèse de doctorat, 2005.
DOI : 10.3917/sm.066.0009

J. Visioli, Émotions, corps et théâtralité Contribution à une modélisation de l'expertise quotidienne de l'activité des enseignants en Éducation Physique et Sportive, Thèse de doctorat, 2009.